L'équipe de France est bien arrivée a son lieu de villégiature ukrainien, pour un Euro qui débutera pour eux lundi, contre l'Angleterre. Une compétition dont je n'attendrais pas grand chose, de la part des Bleus.
Il est en effet difficile de se retrouver dans l'équipe de France actuelle. Si le climat semble s'être apaisé depuis l'affaire de Knysna, cette équipe ne m'apparait pas sympathique à bien des égards. Les évènements de la Coupe du Monde 2010, mais aussi le fiasco de l'Euro 2008 ont laissé des traces dans la relation de cette équipe avec son public.
L'affaire du bus n'a pas été oubliée. Pour preuve, un trait d'humour de Michel Platini “l'équipe de France, tu peux faire attention à eux s'ils descendent du bus”, a suscité une réaction épidermique de Franck Ribery, quand Noël le Graet se sentait obligé de souligner le caractère ironique de la phrase bien qu'inappropriée.
Car on touche là un sujet sensible. L'affaire sud africaine a empoisonné la fédération et le début de mandat de Laurent Blanc, celui-ci appuyant pour une résolution rapide, où les enjeux sportifs prirent le pas sur les considérations éthiques.
Pour la forme, il y eut suspension, mais on vit vite revenir un Ribery ou un Evra dans l'équipe, avec un mea culpa de circonstance, au demeurant bien léger. Et aujourd'hui, deux ans après Knysna, ils seront bien sur le terrain.
Avec eux la génération talentueuse de 1987, Nasri, Benzema, Menez et Ben Arfa, qui devrait donc faire des étincelles. Mais il manquera à ces étincelles, cette passion qui entraine les foules. Il manquera ce rapport intime entre cette équipe et son public.
Trop de distance s'est créée entre les joueurs et leurs supporters
Par leur attitude notamment, comme cette photo circulant sur Tuxboard de Menez, Ribery et Benzema posant en maillot de l'équipe de France, façon modèles pour parfumeurs où vêtements de mode.
Par les affaires qui ont émaillées leur parcours récent. Cette affaire Zahia qui pesa sur Ribery et Benzema, et dont la médiatisation souleva le voile sur les relations des footballeurs avec des prostituées. Relation avec des prostituées mises en lumière également par une plainte de M'Vila pour le vol de sa montre a 13000 Euros par une call girl, après un match à Montpellier.
Par leurs déclarations diverses et variées. Certes, il ne faut pas attendre d'un footballeur des interviews débordantes de lyrisme, mais les appels du pied de Benzema, relatifs au Ballon d'Or par exemple, finissent par lasser. On peut déplorer en effet, voir un joueur évoquer avec insistance cette récompense personnelle comme un objectif, faisant ainsi passer le caractère collectif de ce sport comme secondaire.
Il est aussi permis de se lasser des fréquentes déclaration de nouvelle maturité d'un Ben Arfa, qui aurait enfin grandi, nous promettant cette fois-ci enfin, en avoir fini avec les errances induites par son caractère cyclotomique. Soit, qu'il soit permis d'en douter.
Et puis il y a ces réactions d'enfant gâtés, toujours. Le centre d'entrainement de Kirsha est bien, mais il semblerait que les chambres ne soient pas terribles, quand les routes menant à Donetsk sont cahoteuses . Évidemment, la banlieue de Donetsk est bien différente de leur villégiature sud africaine, mais leur derniers exploits les aurait légitimement relégués au Formule 1 local, avec salle de bain collective en bordure d'autoroute.
Oui cette équipe ne me fait pas rêver. Les joueurs ne sont pas les seuls responsables, l'entraineur y est aussi pour beaucoup, quand le trajet Valenciennes - le Touquet (moins de 200 km par autoroute), après le match contre la Serbie, est effectué par avion. Certes, c'est aux frais de la fédération, enfin surtout de Nike, mais de tels privilèges que ne justifient aucunement les derniers résultats sportifs me semblent exagérés, même sous couvert d'une meilleure récupération.
Nike par ailleurs, donnant 42.6 millions annuels à la fédération, qui transforme l'équipe de France en ambassadrice de sa marque. Après avoir pour des raisons de marketing, et de concurrence avec Addidas, paré le XV de France de tenues bleues marines (obligeant notamment les All Blacks a jouer en gris en 2007), on a eu droit à la marinière Gautier pour l'équipe de football, et maintenant un maillot a nuances de bleu intégral, avec parements dorés... Certes, considérant la somme versée, l'équipementier pourrait tout autant les faire jouer en rose, mais l'excès de marketing lasse.
Lasse, car les joueurs de l'équipe de France sont devenus des produits publicitaires, de plus en plus éloignés de leur public, qui ne semblent guère s'épanouir sur le terrain. Qui font leur job, sans plus de conviction, un job comme un autre, où la perspective d'une coupe du Monde ne fait pas plus rêver que le prochain contrat a négocier.
L'équipe de France est devenue pour une partie des joueurs un label qui permet de se monnayer plutôt qu'une aventure humaine
Amertume du supporter déçu? Oui, il y a de la déception induite par les dernières campagnes, qui ont été calamiteuses, pas seulement en ce qui concerne les résultats sportifs, mais aussi au niveau de l'état d'esprit. Les supporters tout comme la presse ne sont guère enclins à leur faire des concessions, où leur accorder leur moindre crédit, eu égard au lourd passif accumulé.
Il ne s'agit pas de louer un esprit de camaraderie qui dans le sportif professionnel est une illusion, mais d'espérer que les joueurs viennent en équipe de France avec plus d'envie. Il ne s'agit pas d'exiger des résultats qui dans le football sont par nature aléatoires. Les Bleus peuvent bien perdre, se faire laminer en poule, du moment qu'ils auront fait tout leur possible, pour donner le meilleur d'eux même.
Peut-être que cette équipe tracera sa route dans cette compétition. Elle en a les moyens, et ses joueurs la qualité technique. Il sera difficile d'espérer gagner cet Euro sans des vertus de solidarités qui forgent un groupe solide. Mais il restera un fossé entre les joueurs et leurs supporters, que cette équipe ne pourra combler que lorsque en plus de jouer en équipe, ils auront le sentiment de jouer pour un pays...