Rencontre Régionale organisée par l'association Travail et Culture
« Questions de genre(s) au travail »
Enjeux des rapports hommes-femmes et transformations du travail
13 juin 2012 de 14 h à 20 h au théâtre Le Poche à Béthune
L'objectif de cette rencontre est de nourrir la réflexion sur la situation des femmes dans le monde du travail, notamment sur la précarisation du travail des femmes, puis d'entendre des acteurs qui proposent des pistes d'actions pour penser une transformation des rapports sociaux de genre.
« La place du travail dans la vie des femmes » est un projet artistique et culturel développé par Travail et Culture. Il interroge les femmes et leur rapport au travail, qu'elles soient salariées ou privées d'emploi, pour débattre sur le travail et les inégalités liées au genre. Cette rencontre est l'occasion de mettre en perspective les enjeux soulevés par le développement de ce projet qui a débuté en 2009 dans le Béthunois.
Au cours de cette après-midi nous mettrons en regard les propositions culturelles (réalisations artistiques produites dans le cadre du projet) et les contributions scientifiques. Ces deux approches seront envisagées comme éléments de réflexion et d'analyse pour élargir le débat sur les enjeux de la construction des genres et sur ce qui se joue dans les transformations des organisations du travail.
Nous invitons les associations qui militent en faveur du droit des femmes, les salarié(e)s du secteur des services à la personne, les syndicats, les élu(e)s, les chercheurs et chercheuses, les participant( e)s et partenaires du projet développé par Travail et Culture, et plus largement toute personne intéressée par l'objet de cette rencontre
Avec notamment une communication de Nicole Gadrey Sociologue, présidente du CORIF (Collectif Régional pour l'Information et la Formation des femmes Nord-Pas de Calais) : Les inégalités entre femmes et hommes : problèmes et enjeux
Nicole Gadrey propose ici un retour sur les inégalités sexuées qui restent encore marquées dans les domaines de l'emploi et du travail.
Elle présente une analyse des facteurs qui précarisent les trajectoires féminines. Enfin, elle aborde les enjeux économiques et sociaux d'une avancée vers l'égalité réelle entre les femmes et les hommes.
Et une table ronde : Vers une transformation culturelle et organisationnelle des rapports sociaux de genre
Pour dépasser le constat des inégalités de sexe, nous invitons plusieurs acteurs qui évoquent certaines pistes de changement afin de penser une transformation des rapports de domination et sortir de l'approche naturaliste des compétences. Ils sont invités à débattre sur la reconnaissance de la qualité et de la dignité au travail, sur l'officialisation des compétences, sur la diversification et la mixité des emplois, sur le partage des tâches, et enfin sur la parité qualitative et le pouvoir d'agir des femmes dans le syndicat.
Le projet
« La place du travail dans la vie des femmes »
Ce projet culturel et artistique cherche à mettre en débat la question des inégalités de genre dans le travail à l'aide de multiples regards qui se croisent et qui font dialoguer la création artistique et la recherche en sciences sociales.
Il a été élaboré à partir de et avec l'implication de trois groupes de femmes et quelques hommes habitant l'agglomération béthunoise et provenant de différents milieux socioprofessionnels (des ouvrières d'une blanchisserie industrielle, des salarié(e)s d'un centre hospitalier, des aides à domicile, des jeunes femmes en formation et en recherche d'emploi, des femmes plus âgées fréquentant un Centre d'Information sur les Droits des Femmes). L'intervention d'une sociologue et de plusieurs artistes a permis la création d'oeuvres artistiques nées des rencontres tissées avec les collectifs de femmes et hommes associés au projet : cartes de paroles, journaux, exposition, lecture-spectacle, performance orale, recueil de poésie, film documentaire, installation vidéo.
En savoir plus : télécharger le programme.
Et toujours sur les genres et la culture...
Je cite mes sources (1) : publié sur l’excellent Théâtre In et Off (Scoop it) de Marsupilamima (Martine Horovitz Silber)
De Dominique SIMON (AFP) – Il y a 1 jour
PARIS — Elles avaient déjà protesté au Festival de Cannes: face à la non-parité dans la culture, les femmes artistes réclament "le changement maintenant", lassées "des voeux pieux" et choquées par les résultats catastrophiques de la dernière étude sur l'état des lieux.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes: 96% des opéras et 95% des concerts sont dirigés par des hommes, 85% des centres dramatiques nationaux, 75% des théâtres nationaux et 70% des centres chorégraphiques nationaux sont dirigés par des hommes. 81,5% des postes dirigeants de l'administration culturelle sont occupés par les hommes alors que les femmes représentent 51,6% de la population.
"Il faut faire savoir ce fait inadmissible", s'alarme la chef de choeur et d'orchestre Laurence Equilbey, à l'origine de cette étude sur la place des femmes dans le spectacle vivant réalisée en 2011.
Lundi, onze militantes de l'association féministe La Barbe se sont invitées sur le plateau du Théâtre de l'Odéon à Paris lors de la présentation de la saison 2012/2013. Au programme, 14 spectacles, 14 auteurs hommes et 14 metteurs en scène hommes. Les "barbues", qui s'affublent pour leurs interventions de poils postiche, ont félicité le nouveau directeur Luc Bondy pour son "sans faute" devant un public où les rires fusaient.
Je cite mes sources (2) Complément d’objet, lettre d’information électronique sur le développement culturel (Ministère de la culture).
300 propositions, innovations et curiosités sociales venues de l'étranger*, Travaux coordonnés par Marie-Pierre Hamel, SylvainLemoine, Marie-Cécile Naves, Centre d'analyse stratégique Département /Questions sociales/, avril 2012.
Ce recueil ne prétend donc nullement couvrir de manière exhaustive l'actualité sociale internationale de 2011, et ne suggère aucunement
que
la transposition de ces politiques serait nécessairement pertinente dans le contexte hexagonal. Que les brèves rassemblées ici suscitent
l'adhésion, la prudence ou le rejet, leur vocation est avant tout de contribuer à animer le débat sur l'avenir de notre modèle social : en
identifiant des points de convergence avec nos préoccupations, en France, ou au contraire en mettant en lumière des projets qui peuvent
nous apparaître plus iconoclastes. Vous trouverez également, au fil de la lecture de ce document, les réactions de certains experts avec lesquels
le département Questions sociales a travaillé au cours de l’année, les réactions de chargés de mission du département, ainsi que les références des travaux produits par le département
auxquels certaines questions, ainsi mises en lumière, font écho.
Le recueil est téléchargeable
<http://www.essenregion.org/annuaires/uploads/docs/panorama_innovations_Europe_CAS_2012.pdf>.
Voir, en particulier, partie III, Comment cibler sans stigmatiser ? L’égalité femmes/hommes.
Une vraie mine !
Un exemple, note 194 (page 102).
Selon une étude menée en Suède, de longs trajets entre domicile et le travail augmenteraient de 40 % le risque de divorce. Ils impliqueraient en effet souvent un partage des tâches inégal entre les conjoints. Dans la majorité des cas, il s’agit de couples relativement jeunes avec des enfants en bas âge, et c’est la femme, bien plus souvent que l’homme, qui accepte un emploi moins rémunérateur mais plus proche du domicile pour pouvoir prendre en charge plus facilement les enfants et assumer les tâches ménagères, ce qui constitue pour elle une sorte de « double peine ».
Sources : site de l’université de Umea en Suède et quotidien The Local, 24/05/11
http://www.umu.se/ViewPage.action?siteNodeId=4510&languageId=1&contentId=160978
http://www.thelocal.se/33966/20110524/
Toutes les notes de la catégorie Le genre et la culture :
Pour le mélange des genres.
Où sont les femmes ?
Journée de la femme et histoire culturelle.
Masculin/Féminin
Le genre et la culture.
La différence des sexes est-elle soluble dans l'alcool ?
Un homme sur deux est un homme
Les hiéroglyphes anonymes de l’âme désarmée
L'égalité des sexes se lève aussi à l'Est.
Egalité entre hommes et femmes dans les métiers de la culture
Question de genres
Diversité culturelle et stéréotypes sexistes
Le sexe faible dans la cour des grands
Du vivant spectacle de la domination masculine
Où il est mon deuxième sexe ?
Rois et Reine
T’as trouvé ça où ?
Question de genre
La chose artistique (4)
Bovary bat Don Quichotte par K.O. debout
Lire la synthèse : Sept points clés pour le changement.
Fils d'actualités très vivement conseillés :
La lettre du réseau culture sur Territorial.fr
Le "netvibes" de l'Observatoire des politiques culturelles
Les net-actualités sur le site d'Arteca
Le tableau de bord des Think tank (Netvibes)
Le calendrier francophone en sciences humaines et sociales, Calenda
CD Org, la veille de Christophe Demay
et si vous êtes abonné Twitter : http://twitter.com/cultureveille
Pour consulter mon fil d'actualités sur Scoop It, cliquez sur ce bouton
pour consulter les autres flux Scoop It auxquels je suis abonné.
annuaire telephonique
DIGG-FRANCE.COM
Seek-Blog Blog Culture générale
annuaire telephonique