Le constructeur suisse Logitech a annoncé ce jour la suppression de 450 postes soit 13% de ses effectifs.
Sont principalement concernés les cadres de l’entreprise et la source n’indique pas la proportion de départs volontaires ni d’éventuels aménagements. Cette mesure devrait permettre à la société d’économiser environ 64 millions d’euros et servirait en partie du moins à éponger les mauvais résultats d’un produit crucial pour la marque : la Logitech Revue.
Pour rappel, il s’agit du premier partenariat fort entre Logitech et Google sur le projet d’une Télévision connectée. Le constructeur avait alors investi près de 100 millions de dollars dans le projet avant de l’abandonner, les ventes s’étant montrées décevantes.
Le chiffre d’affaire de Logitech a baissé au cours du quatrième trimestre 2011, en baisse de 3% (mais avec un bénéfice en hausse) et la société souhaite désormais se concentrer sur un mix produits plus restreint mais au positionnement résolument haut de gamme comme l’explique Guerrino De Luca PDG de Logitech :
Nous projetons que des produits de plus en plus différenciés nous offriront de bonnes opportunités de montée en gamme sur l’ensemble de nos activités