Des petits génies nés dans un garage de la Silicon Valley avec un ordinateur dans les mains ont inventé une guitare électrique d’un genre nouveau. Elle ne dispose pas de microphone, mais d’un emplacement pour insérer un iPhone, qui va interagir avec l’instrument.
Une guitare pour les non-guitaristes
Grâce à une application téléchargeable gratuitement dans la boutique Apple, l’iPhone va déclencher en rythme des lampes LED placées sur le manche, en face de la bonne position pour les doigts de la main gauche, afin d’aider le musicien à parcourir la partition de sa chanson préférée.
En sens inverse, le logiciel va récupérer les données correspondant à la note jouée sur une corde, et les transformer en son, grâce à un petit synthétiseur intégré. Ce n’est donc pas à proprement parler le son des cordes de l’instrument que vous entendrez. Elles peuvent ailleurs être totalement désaccordées, vous n’entendrez pas la différence !
L’idée peut paraître saugrenue à ceux qui pratiquent déjà la musique, mais elle recèle de prodigieux avantages pour les débutants : en effet, vous pouvez commencer à jouer devant vos amis une chanson complexe que vous adorez, sans jamais avoir pratiqué !
Le mode débutant vous permet en effet de frotter toutes les cordes au hasard, en suivant seulement le rythme de la chanson, sans vous soucier des notes. Le logiciel se débrouillera pour ne produire que les sons nécessaires. En mode intermédiaire, vous pouvez essayer d’utiliser les doigts de la main gauche, en suivant les lampes LED qui vous indiquent où les poser sur le manche. Enfin, un mode avancé vous permet utiliser la gTar comme une guitare traditionnelle.
D’autres fonctions sont carrément ludiques, comme la possibilité de faire clignoter les lumières juste pour le plaisir, ou de remplacer le son de la guitare par un son de piano ou de batterie.
Ce projet a été lancé sur Kickstarter, le fameux site de financement collaboratif à l’origine de plein de bonnes inventions. Il est bien parti pour être un hit puisqu’il a déjà recueilli 300 000 $, alors que son objectif était fixé à 100 000. Les créateurs toucheront leur chèque les 25 juin.
La preuve par l’argent qu’un grand nombre de gens a envie de s’amuser à jouer tout de suite avec une guitare, sans avoir le temps ou les moyens de prendre des cours.
Remonter à la source :