Magazine Cinéma

Stauffenberg L'Attentat

Publié le 08 juin 2012 par Olivier Walmacq

stauffenberg__l_attentat_affiche_144531_22616

genre: drame
année: 2004
durée: 1h30

l'histoire: Le 20 juillet 1944, le lieutenant Stauffenberg doit se rendre au bunker du Führer pour y donner un discours. Il transporte une bombe dans sa valise, destinée à tuer le dictateur.

La critique d'Alice In Oliver:

Souvenez-vous... Cela remonte au début d'année 2009, Bryan Singer signait l'un de ses films les plus anecdotiques, j'ai nommé Walkyrie, soit le nom de l'opération destinée à tuer Hitler lors d'un attentat orchestré par ses propres militaires.
A la tête de cette opération, un certain Stauffenberg, qui se voulait être le porte drapeau d'une nouvelle Allemagne contre la dictature en place.

Avant le film de Bryan Singer, un autre long-métrage avait déjà évoqué cette vaste opération. Son nom ? Stauffenberg, l'attentat, réalisé par Jo Baier en 2004, dans lequel on retrouve un casting de qualité: Sebastian Koch et Ulrich Tukur.
Ce film n'est pas vraiment très connu mais se révèle nettement supérieur en comparaison avec le film de Singer.

Premièrement, Stauffenberg L'Attentat a le mérite non seulement de se concentrer sur les faits, mais également sur les différents personnages qui vont vouloir éliminer le Führer. Ensuite, le film de Jo Baier explique en long et en large les raisons qui amènent Stauffenberg à prendre une telle décision.
En dehors de son propre sort et de celui de sa famille, l'officier nazi prend conscience de l'état de l'Allemagne en 1944, et de l'image du pays à travers l'Europe et le monde entier.

stauffenberg

C'est l'un des premiers militaires de renom à mettre sur la table toutes les contradictions et les mensonges d'Hitler.
A partir de ces diffférents éléments, Stauffenberg et plusieurs hommes de confiance vont mettre au point un complot contre Adolf Hitler.
Les enjeux sont nombreux et Stauffenberg apparaît alors comme le nouvel espoir d'une Allemagne en péril et en plein doute idéologique.

En vérité, ce drame historique insiste davantage sur le contexte qui va conduire une poignée d'hommes à se rebeller contre Hitler.
Autre qualité, le film parvient à rendre ses hommes attachants, prêts à tout pour faire triompher leur cause.
Bien sûr, la fin est connue de tous, mais Jo Baier réussit à signer un final tragique, avec les suites que l'on connaît.
En vérité, Stauffenberg L'attentat réussit là où Walkyrie échouait, la faute revenant à une production trop hollywoodienne et à un réalisateur visiblement détaché de son sujet. Une très bonne surprise !

Note: 15.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines