Le nudisme est une des expressions de liberté les plus reconnues de nos jours. Il n’y a rien de comparable à passer des journées au soleil, sable et mer sans rien porter, et simplement profiter de la liberté et du plaisir d’être en plein air, sans avoir à penser à porter des vêtements ou à ce que les gens en pensent. À Barcelone le nudisme a une longue tradition, ainsi que les plages dédiées exclusivement à cette attitude de vie.
Il y a de nombreux bénéfices au nudisme, entre aux le plus grand confort à la plage ou dans des espaces publics; en étant nus face à la nature et au monde, notre lien se fait beaucoup plus profond avec la vie, avec la terre par laquelle nous marchons. Nous sommes nés et nous mourrons nus, non seulement physiquement mais aussi mentalement. La vie au quotidien ne cesse d’accumuler des possessions, idées, objets, stress. Ainsi, le nudisme se présente comme une formule opportune contre les déceptions de la vie moderne.
On peut aussi mentionner que lorsque nous nous exposons au soleil complètement nus, nous avons l’opportunité d’améliorer notre santé aussi bien physique que mentale. Le soleil et la plage ont la capacité d’améliorer notre humeur puisque nous nous détendons complètement. De la même manière, être exposés au soleil nous aide à bruler des graisses, ce qui fait que le niveaux de cholestérol de notre corps se réduise considérablement. En plus le soleil renforce les os et les dents, améliore la peau et augmente la capacité immunisante du corps. Le facteur psychologique de la reconnaissance de nos corps nus de nature fait que ces bénéfices s’intensifient, beaucoup plus encore. Le nudisme est sans doute un mode de vie que nous devrions tous considérer expérimenter à un moment.
Néanmoins, à Barcelone, il y a presque un an, les interdictions de nudisme ont commencé, aussi bien dans les rues que dans certaines plages assez centriques, principalement dans la zone de la Barceloneta, très fréquentée par des visiteurs et touristes du monde entier. Il y a un an, beaucoup de nudistes se sont vu dans l’obligation de se couvrir à cause de nouvelles ordonnances municipales. La loi est devenue effective en mai 2011, contre tout pronostique. Quel est le grand dilemme de ce genre de lois? C’est très simple, à nouveau une proposition conservatrice gagne sur les droits de ceux qui vivent avec une plus grande liberté face aux autres. La grande jalousie du nu.
En effet il est vraiment indignant que la ville et les citoyens acceptent ce genre de changements pour des facteurs qui ont seulement quelque chose à voir avec le tourisme et les ventes autour de ces zones. Les nudistes n’ont dérangé personne et leur présence n’a jamais affecté le tourisme local.
Pour plus d’information: http://nudismo-naturismo.com/
Alexa Ray