A partir du 12 juin 2012, les œuvres du peintre américain Edward Hopper, occuperont une place prépondérante au Musée Thyssen de la capitale. C’est la première exposition d’envergure consacrée à un artiste à l’échelle européenne et c’est l’occasion unique d’apprécier les tableaux les plus célèbres et les plus audacieuses.
Edward Hopper a visionné beaucoup de films pendant de nombreuses années, mais après 50 ans, les rôles s’inversent, en commençant par les films d’Hitchcock qui s’inspirent des travaux du peintre. “Psychose”, par exemple, est inspiré par la peinture “Maison au bord du chemin de fer,” que nous venons de mentionner. Par ailleurs, ses peintures inspirent même les poètes américains qui évoquent les paysages de Hopper dans leurs œuvres.
Edward Hopper n’est pas intéressé par la peinture de l’avant-garde comme Matisse ou Picasso, mais des artistes tels que Albert Marquet, Félix Valloton Walter Sickert, qui sont reflétées dans chacune des pièces de l’exposition. Il est quasiment un peintre lyrique. Il n’a pas vendu un seul tableau jusqu’à 43 ans. Pour cette raison, les commissaires de cette exposition ont décidé de diviser son oeuvre en deux et faire une comparaison de ses débuts avec son triomphe final.
Nous allons connaître un peu la vie de Hopper. Il est né à Nyack, une petite ville sur le fleuve Hudson, au sein d’une famille bourgeoise. Il est entré très tôt en 1900 dans la “New York School of Art”, une importante école qui a formé d’autres artistes de l’art américain, comme Rockwell Kent et George Bellows. Elle a accueilli également 3 enseignants qui sont au cœur de son oeuvre. Nous parlons de William Merritt Chase, Kenneth H. Miller et de Robert Henri. Il a appris d’eux une peinture nette et propre, organisée dans une composition spatiale et parfaitement ordonnée.
Il se mit à voyager et pour s’inspirer d’autres sources. En 1906, il a voyagé en Europe pour la première fois, il s’est rendu à Paris et a rencontré le langage des impressionnistes. Quelque temps plus tard il a visité d’autres capitales européennes: Berlin, Bruxelles et Paris.
Il a acquis son langage lors de son second voyage à Paris où il créa “Saint-Germain” et “Fontainebleau”. Il a un contact avec Degas lors de son troisième voyage et grâce à lui, il perfectionne sa technique. Son périple en 1910 l’emmène en Espagne attiré par les grands artistes du moment comme Picasso, Monet, Manet, Daumier, Toulouse-Lautrec et Courbet. Il a connu bien évidemment le travail de Goya. Il était un fervent admirateur.
Comment arriver au Musée Thyssen? Les stations de Métro les plus proches sont Banco de España ou Sevilla. Il est situé au Paseo del Prado (à proximité de la Place de Cibeles), implanté dans le même site que le Musée Reina Sofía et du Prado (plus connus comme le triangle des musées).