Magazine Cuisine
Les Gyoza sont la version japonaise des raviolis chinois. Cette recette est au bœuf mais il peuvent être au poulet ou aux crevettes. Il faut idéalement utiliser des disques de pâte spécial Gyoza, mais comme ce n'est pas disponible chez moi, j'ai tenté l'expérience de faire une pâte maison. Le résultat est très bon, j’essayerai juste de faire une pâte plus fine la prochaine fois.
INGRÉDIENTS: pour environs 25 gyoza
Pâte:
200g de farine de blé
100g de farine de riz
150ml d'eau bouillante
1 pincé de sel
1 filet d huile de sésame
Farce:
200g de bœuf haché
150g de choux
1 poireau ou un oignon
4 gousses d'ail
2 cc de maïzena ou de facule de pomme de terre
2 cs d'huile de sésame
1 cs de sauce soja
un morceau de gingembre râpé ( ou 1cc en poudre)
Sauce:
3 cs de sauce soja
1 cs de vinaigre de riz
1 cs d'huile de sésame piquante
RECETTE
Préparer la pâte: dans une terrine mettre les farines, le filet d'huile et le sel. Verser l'eau bouillante et mélanger avec une spatule. Continuer à travailler avec les mains. Laisser la pâte reposer 30min. Couper le choux et l'oignon finement et mélanger à la viande haché, ail ,maïzena, gingembre, soja et huile de sésame. Bien incorporer le tout.
Étaler la pâte au rouleau sur un plan fariné le plus finement possible, découper à l'emporte pièce pour avoir des cercles parfaits. prendre le cercle dans la paume de la main gauche, placer une cuillère a café de farce, mouiller les bords du cercle avec un doigt humide et former les demi-lunes et faisant des plis de droite à gauche. Le gyoza doit être complétement fermé. Déposer sur un plan fariné et continuer ainsi jusqu’à l’épuisement de la farce et de la pâte.
Dans une poêle antiadhésive à bord haut, faire chauffer une filer d'huile de sésame et déposer les gyoza. faire légèrement dorer d 'un seul coté, puis verser de l'eau dans la poêle jusqu’à mi-hauteur des gyosa et couvrir tout de suite. C'est la cuisson à mi-vapeur; cuire environs pendant 5 minutes jusqu’à ce que l'eau soit évaporé en totalité. Rajouter alors un filet d'huile de sésame et faire dorer pour avoir le croustillant des gyoza; Selon les recette on peu dorer les deux cotés ou un seul. transférer dans un plat et servir avec la sauce.