Alors que Boston était placé pour se qualifier, Les Celtics se sont laissés surprendre par les Miami Heat (79-98) et seront contraints de jouer un Game 7 samedi. Une grosse performance pour LeBron James qui veut surtout rejoindre les Oklahoma City Thunder en Finale NBA, finalement tombeurs des San Antonio Spurs (4-2), la veille.
Quand LeBron va, tout va. Cet adage typiquement floridien résume parfaitement la rencontre de la nuit dernière. Auteur d’une performance monstrueuse (45 pts 15 rbds 5 passes), le King a assumé son rôle de MVP et calmé les ardeurs bostoniennes, en enfilant les paniers donnant un avantage de +10 aux siens à la fin du premier Quart, et totalisant déjà 30 pts à la mi-temps. Et samedi, c’est bien a Miami que le match décisif se jouera. Un avantage de taille quand l’enjeu l’est tout autant.
Dwyane Wade, son coéquipier (17 pts) ayant pris la fâcheuse habitude de rater ses entames avant de se reprendre, a reconnu qu’il ne l’avait jamais vu jouer comme cela. Face à une telle maîtrise, les Celtics ont eu du mal à exister, ne parvenant jamais à réduire l’écart de -10, allant jusqu’a un -25 dans le dernier Quart ! Seul Rajon Rondo (21 pts 4 passes 10 rbds) a surnagé. Paul Pierce, cantonné au banc après avoir commis trois fautes et Kevin Garnett (12 pts) n’ont jamais pu ou su faire le poids.
James, éliminé deux fois ici même en 2008 et 2010 avait à coeur de faire une bonne prestation. Il a surclassé le match. Sur le point de vaincre sa bête noire, il peut (presque) penser au titre NBA qu’il voudrait enfin remporter. Il faudra faire attention de ne pas brader le Game 7 de samedi dans un premier temps….
Le point :
- Boston Celtics – Miami Heat 79-98 (3-3)
- Oklahoma City Thunder – San Antonio Spurs 107-99 (Oklahoma City remporte la série 4-2)