L’école d’art Janine Haddad de Sarcelles consacre cette nouvelle exposition à l’artiste plasticien Jean Murgue, du samedi 9 au samedi 23 juin 2012.
Jean Murgue présente un ensemble de dessins, sculptures et photographies proposant une évocation singulière de la nature: à la fois le fondement, la dynamique et l’aboutissement de son travail. …/…
Diplômé de l’école nationale supérieure des arts décoratifs de Paris et de l’école nationale supérieure d’expression plastique de Tourcoing, Jean Murgue est un artiste singulier qui relie la sensibilité de l’art à la matière, d’une façon organique et vivante.
Son approche de la nature donne naissance à des paysages fantomatiques visibles dans ses dessins – il semble creuser le fond neutre du papier et en faire jaillir des formes qui évoquent de manière évidente les négatifs de photographie.
Le travail de la main semble conduire les arcanes du visible, il révèle dans les choses de la nature l’existence d’une part d’ombre, de mystère. Ses radeaux, ses arbres et ses maisons de métal brut sont à la fois un retour, une initiation et une confrontation à la puissance de la Nature. Un lien profond unit les différents moyens d’expression de l’artiste.