Magazine Séries

Continuum, pilote

Publié le 08 juin 2012 par Chezmat @chezmat

Une continuum Continuum, pilote

Voila une série avec un soupçon d’anticipation comme je n’en ai pas vue depuis longtemps. Continuum est une série Canadienne, diffusée sur Showcase. L’histoire commence en 2077 et dépeint un monde contrôlé par les mega-corporations (bonjour Shadowrun

icon smile Continuum, pilote
) qui ont pris le pas sur les gouvernements. Mais cette prise de pouvoir s’est faite aux dépends des libertés individuelles. Un groupe, Liber8, lutte contre le pouvoir en place pour les libertés. Mais ses agissements sont perçus par le pouvoir en place comme terroristes (et ils le sont vu qu’il ont faits exploser le congrès), et ils sont emprisonnés et certains doivent être exécutés, notamment leur leader Edouard Kagame (Tony Amendola, le Bra’tac de Stargate SG 1). Mais au moment de leur exécution, ils vont faire un saut dans le temps pour changer le passé. Sauf que la Protectrice (un policier) Kiera Cameron (Rachel Nichols) sera également du voyage à sa plus grande surprise…

Mais la jolie brune (qui confirme l’adage « les brunes ne comptent pas pour des prunes »), est également cyber-modifiée de partout, et possède une combinaison moulante (très sexy) mais également bourrée de technologies incroyables (je vous laisse le plaisir de les découvrir). Mais le choc va être rude quand elle va découvrir qu’elle à débarqué en 2012! Heureusement, elle sera aidée par un petit génie de l’informatique, Alec Sadler (Erik Knudsen) qui est connecté à tous ses cyber-équipements, ce dont il est le premier surpris vu qu’il ne travaille que sur un prototype. On comprendra un peut plus tard que les équipements de Kiera sont basés sur la technologie d’Alec et que ses inventions vont le mener loin car le Alec Sadler de 2077 (William B. Davis, l’homme à la cigarette de X-files) est le dirigeant de l’une des mega-corpos.

Kiera se met donc à la recherche des autres voyageurs du temps car elle pense qu’ils vont passer très bientôt à l’action pour changer l’histoire. Elle se fait passer pour un inspecteur de la police Américaine auprès de l’inspecteur Carlos Fonnegra (Victor Webster) pour travailler avec la police. Et très vite, les membres de Liber8 vont passer à l’action, sa connaissance de leur modus operandi va faire d’elle un allié précieux pour la police locale.

Le début du pilote :
Trailer :

Mon Avis

Je suis emballé par le pilote, qui mixe un grand nombre d’éléments de SF (le voyage dans le temps, les megas-corpos, la cybernétique,…), le tout dans un contexte et un propos assez original. Malheureusement, ce contexte futuriste n’est qu’effleuré vu le retour vers le passé très vite amené. Mais je ne doute pas qu’un certain nombre de flash forward nous permettra d’en découvrir un peu plus sur ce qui se passe en 2077.

Kiera a un coté « terminator » féminin, car même si elle n’est pas une machine, elle semble pas mal « améliorée » par des ajouts de cybernétique (genre le disque dur pour stocker ce qu’elle voit et ce qu’elle entends), et ne laisse pas beaucoup filtrer ses émotions. Elle en plus un coté guerrière et a tendance à ignorer le danger (cf la fusillade avec les Liber8).

Pour l’instant, on manque d’informations pour bien appréhender l’univers de Continuum. Le point qui me pose le plus de questions, c’est liber8. Ils disent lutter pour les libertés, mais commettent des actes terroristes (certes, la notion de terrorisme est toujours une question de point de vue). Et leur comportement en 2012 n’est guère mieux, ils tuent et transgressent allégrement les lois car ils se disent en « guerre ». A ce compte, on est plus enclin à croire Kiera quand elle dit que ce sont des criminels. Mais son coté « lisse » et bon soldat fait qu’on a plutôt envie de croire qu’elle n’est pas vraiment du bon coté. Mais il y a t-il un « bon » et un « mauvais » coté?? Bref, si le scénario est à la hauteur, de bien belles promesses pour la série (10 épisodes de prévus)!

J’aime bien également le parti pris concernant le voyage dans le temps qui sort un peu des « classiques ». En effet,  Alec évoque deux théories possibles, mais seule la première énoncée semble coller aux événements : le temps est une boucle et on ne peut pas le modifier, et les mégas-corpos vont continuer à dominer le monde quoique les liber8 puissent faire (j’ai d’ailleurs le sentiment qu’au rythme ou ils vont, ils vont contribuer à l’effondrement du système ce qui va sonner l’avènement des mégas-corpos). Bref, je cogite un max! En espérant que la suite de la série soit à la hauteur!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chezmat 117 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine