Magazine Amérique latine
Juan Manuel Santos commence à baisser dans les sondages Selon un sondage réalisé par l’agence colombienne CM, 69% approuvent l’action de Santos à la tête de l’état contre 28% qui la désapprouvent. Santos obtient cependant son pire score sur le traitement de la sécurité puisque 67% des colombiens estiment que le pays est aujourd’hui moins sûr qu’avant. L’ancien président Alvaro Uribe, qui avait réussi à réduire l’influence des FARC au niveau du narco terrorisme, critique régulièrement la politique de son successeur sur le traitement de la sécurité.
Concernant la promesse de Santos d’aider davantage les classes les plus défavorisées, 64% des colombiens pensent qu’il tient sa promesse tandis que 33% continuent de penser qu’il ne se soucie guère des pauvres. Au niveau économique, 67% approuvent sa politique contre 29% qui la désapprouvent tandis que sa stratégie pour lutter contre le chômage ne séduit guère : seulement 43% pensent que sa politique va dans le bon sens. La lutte contre la corruption est aussi un sujet qui intéresse le peuple colombien et 51% se déclarent convaincus par la politique menée par Santos sur le sujet.
Il n’empêche que les sondages sont de moins en moins favorables à Santos depuis le début de l’année 2012. En janvier, 83% des colombiens jugeaient son action positive à la tête de l’état alors qu’aujourd’hui, ce chiffre est passé à 71%.
u[ Ricardo Bellone