L’art de voyager léger

Publié le 08 juin 2012 par Odealamode

Les vacances d’été approchent à grand pas et, je pense parler pour un grand nombre d’entre nous, mais je n’ai la tête qu’à ça ! Après une séance de shopping-réconfort hier soir, je me suis rendue compte que j’ai amassé un grand nombre de pièces sous le compte du « Ha, ça sera parfait pour mes vacances ! ». Or, force est de constater, je ne pars que deux semaines et ma valise à ses limites !


Adepte de la préparation à la dernière minute, cette année, je m’épargne la valise surchargée exploitée qu’à 25% ou encore (pire !) le style ultra-minimaliste qui me force à porter ma paire de Converse avec une robe d’été parce que je n’ai pas jugé utile de prendre mes tropéziennes avec moi…

Après quelques recherchent sur le web et un peu d’aide de mes copines les plus organisées, voici ce qu’il en ressort.

1.    On choisit bien sa valise, cela va de soi ! Maniable, légère à vide et surtout de taille adaptée à la durée du voyage. Un cadenas pour la sécurité et des roulettes pour la praticité.
2.    On se renseigne sur la météo !
3.    On prépare des ensembles. Visites, plage, soirées : préparez à l’avance tout ce dont vous aurez besoin et quelles tenues vous enfilerez. Ainsi, soyez sûres de ne pas vous encombrer de vêtements inutiles sous prétexte que ce pull est super mignon et que vous ne l’avez pas encore mis. On privilégie bien entendu les vêtements confortables et qui voyagent bien (à savoir, qui ne froissent pas).
4.    Point sensible : les chaussures ! On est toutes déjà passées par la lourde et dure tâche du choix des chaussures pour les vacances. En vacances, j’aime tout découvrir et je ne suis pas fan du 7jours/7 à la plage. Alors il faut adapter ses chaussures au vagabondage. Mais bon, ont a toutes dans la tête une paire de Birkenstock quand il s’agit de chaussure de touriste ! Moi, je coupe la poire en deux, je prends des spartiates, de jolies sandales pas trop plates –très mauvais si on parcourt de longues distances- mais qui sont aussi élégantes. Ma paire de Converse, mais j’apporte tout de même une paire de compensées, pour la soirée. Avantage à la paire la plus légère, et la plus confortable.
5.    Beauté ? Prenez un petit nécessaire sur vous et optez pour les formats voyages proposés par certaines marques ! Spray anti-moustique, pansements, désinfectant, médicaments (maux de ventres, maux de tête) : n’oubliez rien !
6.    Une fois que tout est prêt, divisez en plusieurs piles et rangez soigneusement votre valise pour optimisez la place ! Placez les objets fragiles (je pense à mon fer à friser, indispensable) entre les vêtements.

Il ne sera, certes, pas évident de faire un choix parmi tous nos maillots de bain, mais soyons honnête, trois maillots suffiront AMPLEMENT ! Quelques vêtements de rechange dans votre bagage à main sont à prévoir – surtout si on part pendant la période juillet/aout. Mettez un sac plastique au fond de votre valise pour y mettre votre linge sale au cours du voyage.

En espérant que mes conseils vous seront aussi utiles qu’à moi ! Et si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les partager !

&url;