Question difficile s'il en est, mais que toute personne qui bégaie s'est certainement déjà posée, sans toujours trouver de réponse. Nous n'avons la prétention de vous l'apporter, mais nous avons ouvert le débat, et on compte sur vous pour l'enrichir grâce à vos commentaires et questions !
Que signifie "guérir" le bégaiement ? Est-ce que c'est retrouver une parole totalement fluide, grâce à des techniques pour contrôler le bégaiement et la fluence, ou est-ce que c'est de pouvoir parler librement, bégaiement ou non, sans crainte, ni honte, ni gêne ?
D'ailleurs, on parle de guérison pour une maladie, mais est-ce que le bégaiement est une maladie ? Et la guérison n'est-elle pas le fruit d'un traitement, ou d'un médicamenent ? Or il n'existe pas de médicament pour le bégaiement ! ou de traitement pour arrêter de bégayer. Et si finalement, guérir le bégaiement, c'était guérir les souffrances qu'il provoque, même si il est toujours présent ? En ce qui me concerne, je pense être guéri de mon bégaiement dans le sens où il ne me fait plus souffrir, où il ne me pourri plus la vie, même si il est toujours présent !
Bref, vous le voyez, la question est délicate, mais elle mérite d'être posée ! Et vous alors, pensez-vous que l'on puisse en guérir ? A vos claviers ! J'attends vos commentaires ci-dessous ;)