C’est hier que Parrot en a dévoilé un peu plus sur son nouveau casque audio : le Zik. En présence de Philippe Starck, qui a dessiné le casque, le président de Parrot, Henri Seydoux, a présenté les fonctionnalités du Zik, qui avait déjà été aperçu au CES. Outre la présentation de ses capacités, qui étaient déjà connues, Henri Seydoux a enfin levé le voile sur le prix du Zik et sa date de lancement.
Pour rappel, voici les caractéristiques du casque que nous avions pu découvrir au CES :
Le ZIK Parrot by Starck est un casque sans fil Bluetooth stéréo A2DP designé par Philippe Starck, est équipé d’un système de contrôle actif du bruit (Active Noice Cancelling), de puissants algorithmes DSP (Digital Signal Processing) qui reconstruisent l’image musicale et d’un accès aux fonctions de bases via un panneau de commandes tactile situé sur toute la surface de l’écouteur droit du casque. Il vous suffira en effet d’effleurer verticalement ce « touch panel » pour régler le volume, l’effleurer horizontalement pour passer au titre suivant/précédent… Le ZIK possède également le NFC, une connexion classique via un câble jack ainsi d’un système de capteur de présence mettant en veille le casque automatiquement lorsque vous le retirez
Le Parrot Zik sera disponible courant juillet, au prix de 349€. Un prix plutôt raisonnable quand on voit la qualité du produit. Nous avons pu l’essayer, et la première surprise est que malgré son design imposant, le Zik est extrêmement léger avec ses 325g, et le port est très confortable. Le contrôle du volume est très bien pensé, et n’a souffert d’aucune approximation lorsque nous l’avions sur les oreilles. Il est même très agréable de monter le son ou de changer de chanson par simple glissement de doigts. Un casque pensé avant tout pour le confort de son utilisateur, comme l’a déclaré Starck :
Le Zik n’est pas un produit « User Friendly ». C’est un produit « User Lover ». Nous avons pensé le casque comme un produit extrêmement complexe technologiquement parlant, mais simple pour l’expérience utilisateur. Nous avons fait du plus, avec du moins, pour le rendre agréable à l’utiliser »
Enfin, le coeur du casque : Le son. Celui-ci est d’une qualité assez exceptionnelle. Les basses sont bien retranscrites. De plus, grâce à l’application Parrot disponible pour Android et iOS, vous pourrez utiliser le « Parrot Concert Hall », une fonctionnalité qui change l’orientation du son. Sur un casque classique, le son vient des côtés dans votre oreille, alors que sur le Zik, le son donne l’impression de venir d’en face, comme dans une salle de concert. L’écoute d’une chanson enregistrée en live est alors un régal. Cerise sur le gâteau, vous pourrez même choisir dans l’effet concert, l’impression de taille de la salle, ce qui modifiera bien évidemment grandement l’acoustique, pour pleinement profiter d’une chanson.
Bref, le casque Parrot est très bien conçu et performant, et risque de devenir un classique.