J'ai choisi de préparer des petites pies individuelles mais vous pouvez tout à fait la préparer dans un grand plat creusé. Les quantités sont les même ! Attention de bien remplir de fruits la tourtière car ils "compotent" et réduisent presque d'un tiers à la cuisson.
Pour 6 personnes
10 abricots frais ou 1 boite d'abricots au sirop
500 g de fraises
2 c à soupe de maïzena
1 c à soupe de jus de citron
115 g de sucre en poudre
2 pâtes brisées
10 g de beurre
Laver, équeuter et découper en quatre les fraises et les abricots. Les réserver dans une jatte et les arroser de jus de citron.
Dans un autre bol mélanger ensemble la maïzena, le sucre. Verser cette préparation sur les fruits et bien mélanger en prenant soin de ne pas les écraser.
Disposer le fond de tarte dans un grand moule creusé à tourte ou 6 ramequins individuels, le piquer à l'aide d'une fourchette et déposer délicatement les fruits dessus.
Dérouler la deuxième pâte brisée et découper de longues bandes de pâte ou à l'aide d'un emporte pièce découper des formes (étoiles pour moi). Placer en croisillon les bandes sur les fruits en prenant soin de bien faire adhérer les bandes aux bords du fond de tarte déjà disposé dans le plat.
Enfourner et cuire environ 30 minutes. Sortir la tourte et laisser refroidir. Servir encore tiède avec un peu de crème fouettée ou de glace à la vanille par exemple.