Visites des iles de Kuriat : Croisières aux larges de Monastir
J’ai déjà rédigé un article de ma 1ère visite aux iles de Kuriat, y’a de ça 2ans à peu près, et depuis j’en suis amoureux, j’en rate pas une occasion pour y repartir. Quoi que les dernières fois étaient bien moins agréables que la toute première.
Conseils pratiques pour la visite des iles de Kuriat
La meilleure période de l’année pour visiter les iles de Kuriat c’est le mois de Juillet. Au mois de Juin l’eau est encore froide pour se baigner, en plus le vent peut vous gâcher l’après midi ou la journée comme ça m’est arrivé récemment. Au mois d’Aout, l’eau est plus au moins agitée et non cristalline comme est le cas en Juillet.
Les bateaux pour la visite des iles de Kuriat :
Il y’a exactement 4 bateaux qui proposent la navette jusqu’aux iles Kuriat :
Le Zodiaque :
Le plus prestigieux, le plus cher d’ailleurs (aux alentours de 40dt par personne) je l’ai jamais essayé étant que je cherchais toujours le moins cher et le plus original.
Le Sultan :
Il est sous forme d’un bateau pirate, je ne l’avais pas essayé non plus, mais coté prix je pense qu’il est de même pour ceux qui vont suivre (entre 20 et 25par personne selon le groupe).
Le Phénicien :
Tout comme le Sultan pour son prix, sinon animé par un bon DJ offrant de beaux mix aux larges de la méditerranée. C’est mon préférée pour l’instant.
Le Bateau :
Effectivement il n’a pas de nom, c’est écris dessus « Les iles Kuriat » mais rien d’autres, c’est le moins cher, y’en a qui l’ont payé à 15 DT, ce n’était pas moi non plus j’avais trop une tête de touriste ce jour la. Ce bateau est tout petit, son personnel est d’un humour d’animateurs d’hôtels, bien lourds des fois.
Précautions et conseils pour votre croisière aux iles de Kuriat :
- Pensez à vous équiper de crème solaire, un écran total de préférence, le soleil y tape très fort,
- Prévoir de de la Biafine pour l’after.
- Pour la nourriture et l’eau ils vous en fournissent à volonté et gratuitement tout le temps (enfin pas vraiment vu qu’ils vous harcèlent quand même un peu pour un petit bakchiche à fin de la journée).
- Des comprimés Nautamine en vente partout en Tunisie, pour ceux comme moi, qui souffrent du mal de mer.
- Les départs des croisières vers Kuriat se font généralement à 09h du matin du port de la Marina de Monastir et le retour est vers 17h00. Vous pouvez réserver vos places le jour même ou la veille, sur les quais du port de plaisance.
- Pour les amateurs de chasse sous marine et de Surfcasting, c’est un vrai paradis, endroit très poissonneux, mais par pitié soyez responsables, surtout épargnez les petites prises.
- Pour les amateurs de photographies et les obsédés des clics clics, c’est également un endroit magique, surtout plein d’oiseaux migrateurs.
- Pour les amateur du Beach Volley un filet est déjà en place donc vous n’avez qu’à ramener votre ballon.
Voili voilou j’espère que ma note sera utile pour ceux qui veulent tenter cette croisière. N’oubliez pas d’être « écolo » et de préserver les lieux sachant que l’endroit est considéré comme réserve naturelle.