Bretagne, agriculture : l’UGPVB s’associe à l’Enbrin

Publié le 08 juin 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie

La région Bretagne, les éleveurs porcins bretons et EDF se sont associés pour lancer le programme Enbrin (Energie Bretagne Innovation), dont l’objectif est d’accompagner les producteurs de porcs bretons vers une baisse de leur consommations d’électricité. L’UGPVB participe désormais à l’opération.

Ce programme, mis en place depuis plusieurs années, vient du constat que les dépenses en énergie coutent trop cher aux éleveurs porcins et que leur secteur est de moins en moins rentable. Il leur faut donc diminuer leurs factures d’énergie.

Ainsi, l’une des dernières initiatives en date du programme Enbrin est un partenariat avec l’UGPVB (L’Union des Groupements de Producteurs de Viande de Bretagne). Cette dernière propose de financer des systèmes de chauffages plus économiques aux éleveurs, partant du principe que « 80 % des 4 200 élevages de porcs (naisseurs, naisseurs engraisseurs et post-sevreurs engraisseurs) sont chauffés à l’électricité », comme l’explique le directeur de l’union, Jacques Crolais.

Avec une pompe à chaleur, un agriculteur pourra ainsi économiser 6600 euros par an par rapport à son chauffage électrique. L’UGPVB le subventionnera à hauteur de 3 à 4000 euros.