Les prix de production des énergies renouvelables baissent régulièrement et rapidement contrairement à certaines idées reçues. Selon une étude de l’Agence internationale des énergies renouvelables (Irena), les coûts de production de la filière photovoltaïques auraient même connu une baisse de 60% depuis deux ans.
Si les baisses des coûts sont moins spectaculaires dans d’autres secteurs renouvelables (biomasse, hydroélectricité, éolien,…), elles n’en demeurent pas moins réelles selon l’Irena.
« L’une des (idées reçues) perpétuées par les lobbies industriels est que l’énergie renouvelable est trop chère », explique Adnane Amine, le directeur général d’Irena.
Mais « les coûts baissent énormément et cela va continuer dans l’avenir », a-t-il précisé avant d’ajouter que la production d’électricité « est à présent compétitive avec beaucoup de technologies de carburants fossiles (….) traditionnelles ».
« Les marchés croissent très rapidement (…) et d’autres réductions de coût sont fort probables », selon l’Irena qui estime à 4 millions le nombre d’emplois qui seront créés dans les années à venir dans l’approvisionnement électrique des zones rurales des pays en voie de développement.
Aujourd’hui, il y a 5 millions d’emplois dans le monde dans le secteur de l’énergie renouvelable et plus de 1,3 milliard de personnes, essentiellement en Afrique et en Asie, n’ont pas accès à l’électricité, selon Irena.