Concert de Fun à New York

Publié le 08 juin 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Le 16 juin sera présent au Terminal 5 de New York le groupe américain de rock indé Fun qui vient de sortir son nouvel album Some Nights, une intéressante proposition musicale avec des titres et des sons excellents, qui rappellent The Queen avec certaines nuances propres à The Beach Boys.

fun new york" />fun new york" />fun new york" title="concert fun new york" />fun new york" />

Originaire de la ville de New-York, Fun est la réunion de musiciens de différents groupes qui se sont séparés et se sont regroupés pour faire cette expérience réussie. Son fondateur est Nate Ruess, qui fut membre du groupe The Format et qui après la séparation du groupe en 2008 décida de former un nouveau groupe. Andrés Dost pour sa part venait du groupe Anathallo et il adhéra rapidement à la proposition de Ruess, de même que le fit Jack Antonoff issu du groupe Steel Train.

Une fois le nouveau groupe formé, ils commencèrent à travailler en créant un son nouveau et des chansons qui avaient un caractère international, aboutissant à l’enregistrement de leur premier album Aim and Ignite, sorti en 2009. Pour cet album ils collaborèrent avec le producteur Steve McDonald et l’arrangeur et ingénieur du son Joseph Manning Jr.

Bien que leur histoire n’ait rien de particulier, puisque la plupart des groupes de musique se forment à partir de tentatives ratées et du regroupement de musiciens autour d’un nouveau projet, la particularité de Fun est sa capacité de travail qui les a porté à s’installer très rapidement sur la scène musicale et avec de très bonnes réalisations artistiques.

Leur premier disque At Least I’m Not As Sad, fut mis sur leur site internet en téléchargement gratuit ce qui leur a apporté une très bonne publicité en circulant dans les réseaux et en multipliant leurs fans. Toujours sur cette même ligne de promotion, ils créèrent une page Facebook où leurs fans ont dépassé les 40.000.

En 2010 le groupe se lança sur le circuit international en réalisant ses premiers concerts au Royaume-Uni, centre de la musique rock. Ils voyagent également aux États-Unis pour soutenir le groupe Jack’s Mannequin dans sa tournée. Cette année-là fut un grand moment pour le groupe car il réussit à se consolider, en signant un contrat avec la maison de disques Fueled by Ramen.

L’année suivante apparait sur You Tube une vidéo avec la chanson Carry On qui attira de nouveaux fans. Aussi, le groupe annonce la sortie de leur premier single en septembre de cette année-là, celui-là même qui sera sur leur album We Are Young où participa la chanteuse et productrice musicale nord-américaine Janelle Monaé. A la fin de l’année, ils annoncèrent la sortie de l’album Some Night.

Leur succès a été traduit par l’apparition de la chanson We Are Young en la serie de televisión Glee. La chanson fut Nº 1 sur iTunes la nuit où elle fut émise sur Hold on to Sixteen. Au début de cette année, la chanson fut Nº 1 sur la liste Billboard et y resta durant six semaines.

Pour plus d’information: http://www.songkick.com/concerts/12232838-fun-at-terminal-5

Nancy Guzman