Magazine Culture

Hommes racines de Pierre de Vallombreuse

Publié le 08 juin 2012 par Pixfan @pixfan

Les Champs Libres (Rennes – 35) présentent jusqu’au 23 septembre 2012, l’exposition Hommes racines de Pierre de Vallombreuse.

Point d’orgue d’un compagnonnage de cinq ans avec Les Champs Libres, le parcours photographique Hommes racines relève d’une démarche à la fois personnelle, artistique et engagée. L’itinéraire singulier du photographe Pierre de Vallombreuse, qui sillonne le monde à la rencontre des peuples autochtones, prend tout son sens au travers des 172 photographies présentées dans l’exposition, témoignant du regard qu’il porte sur 11 des peuples dont il a partagé un temps le quotidien.

« La photographie me permet d’être un témoin et un passeur afin de montrer et défendre les causes auxquelles je crois. Mon véritable rôle n’est pas d’être un anthropologue, ce n’est ni ma volonté, ni ma formation d’origine, mais d’être un témoin, parce que de la liberté de ces peuples dépend aussi la nôtre. »
Pierre de Vallombreuse

Comme tous les peuples autochtones, ceux que l’on découvre dans l’exposition Hommes racines présentent tous une spécificité dans la relation intime qui les lie à l’environnement. Souvent marginalisés, premières victimes des dégâts engendrés par la déforestation, le réchauffement climatique, ou la guerre de l’eau… le combat qu’ils mènent pour défendre leur identité et leurs droits a une portée universelle.

Les regards du comité scientifique, composé de Julian Burger et Frédéric Deroche, ainsi que celui de Philippe Rekacewicz, cartographe d’investigation, viennent compléter le témoignage, précieux, de Pierre de Vallombreuse. Ils constituent autant d’éléments de compréhension des peuples autochtones et des enjeux majeurs auxquels ils sont confrontés.

Pierre de Vallombreuse© Pierre de Vallombreuse

Ces enjeux nous renvoient également à nous-mêmes tant ils révèlent des réalités à la fois humaines, géopolitiques, philosophiques, qui posent la question de notre propre conception du monde et des ‘’Autres’’. Parce que l’exposition Hommes racines cherche aussi à sensibiliser le public et à susciter des interrogations sur notre rapport à la nature, et notre responsabilité dans les changements qui l’affectent, elle entre tout à fait en résonance avec la vocation des Champs Libres.

Hommes racines de Pierre de Vallombreuse

Informations pratiques
Hommes racines de Pierre de Vallombreuse
DU 26 avril AU 23 septembre 2012

Les Champs Libres
Salle Anita Conti
10 cours des Alliés
35000 Rennes

Tel : 02 23 40 66 00

Métro : Charles de Gaulle

Horaires :
- Mercredi, jeudi et vendredi de 12h à 19h
- Mardi de 12h à 21h
- Samedi et dimanche de 14h à 19h
- Fermeture : lundi et jours fériés

Lien : www.hommes-racines.fr

Hommes racines de Pierre de Vallombreuse est un article de: Photographie - Pixfan.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pixfan 18388 partages Voir son profil
Voir son blog