![Hugo Chavez va se représenter le 7 octobre prochain Hugo Chavez va se représenter le 7 octobre prochain](http://media.paperblog.fr/i/560/5607740/venezuela-chavez-envoie-signe-vers-adversaire-L-1MNDYW.jpeg)
Le plus sérieux rival de Chavez est le candidat officiel de l’opposition, Hector Caprilès, qui a l’avantage d’être beaucoup plus jeune (39 ans) et en meilleur santé. Néanmoins, dans les sondages, il est régulièrement devancé par Hugo Chavez. Depuis que son cancer a repris le dessus en février dernier, les apparitions publiques de Chavez se sont faites rares, le président communiquant essentiellement via son compte twitter ou par des allocutions au téléphone.
Mais dimanche prochain, Hugo Chavez tentera de prouver une nouvelle fois qu’il est en forme, prévoyant une marche de 14 kilomètres entouré de ses fidèles supporters, jusqu’au centre de Caracas, pour enregistrer sa candidature. Rodriguez souligne : « vous allez voir combien de kilomètres va marcher Chavez ! Rappelez-vous qu’il a été un parachutiste ! Peut-être va-t-il même sauter dimanche ! »
Alors qu’il a un déficit de plus de 10 points derrière Chavez dans tous les sondages, Caprilès a récemment affirmé qu’il changerait le socialisme populisme du président actuel par un socialisme inspiré du gouvernement brésilien actuel et de l’ancien président Lula. Il est déterminé à mettre fin aux nationalisations tant controversées du gouvernement actuel tout en continuant l’aide social aux plus démunis.
Ricardo Bellone