Ce qui est intéressant dans cette étude de cas est l'importance du rôle joué par Robert Scole, un top blogueur américain dans le domaine des technologies. Sans le leadership et l'entêtement d'une telle personne, il est très difficile de maintenir le cap dans un blogue corporatif alimenté par les employés. Dans l'exemple de Microsoft, il semble que suivre ce manifeste et donner la parole aux employés est un élément motivant et fidélisant important. Pour une entreprise oeuvrant dans le domaine technologique où les ressources sont si rares, ce n'est pas à négliger.
Voici une traduction libre des points principaux dans son manifeste du blogueur de Microsoft que je trouve très solide, un modèle à suivre pour toute grande entreprise :
- Ne dites que la vérité, même si cela n'avantage pas toujours votre entreprise;
- Publiez rapidement, que la nouvelle soit bonne ou mauvaise;
- Soyez humain et personnel;
- Préparez-vous pour la conversation, parfois même pour la critique;
- Si vous vous trompez, admettez-le et corrigez la situation;
- Underpromise and overdeliver (inutile de traduire);
- Branchez-vous sur les blogues importants de votre industrie, sachez ce qu'il publient;
- Il n'y a rien de mal à ne pas connaître la réponse à une question, admettez-le et trouvez la réponse ... ou demandez aux lecteurs;
- Ne mentez jamais;
- Ne cachez pas d'informations;
- Demeurez prudent dans vos affirmations qui pourraient entraîner des poursuites judiciaires ... tout en respectant le point 2 ci-dessus!
- Établissez des relations avec vos compétiteurs;
- Soyez gentil avec tout le monde;
- Soyez l'autorité incontestée concernant votre sujet de blogue.