La société Disney, également exploitante une chaîne de stations de télévision pour enfants ainsi que la radio ABC annonce qu'elle éliminera d'ici à 2015 les publicités pour les produits alimentaires non conformes à ses directives nutritionnelles et fera la promotion des aliments plus sains comme les fruits. Cette décision intervient en pleine augmentation de l'épidémie d'obésité infantile aux Etats-Unis avec près d'un tiers des enfants américains sont estimés à être en surpoids ou obèses et dans la lignée de la stratégie anti-obésité conduite par Michelle Obama.
Pour le fast et snack food : Cette décision de Disney est susceptible d'avoir un réel impact sur la façon dont les fast et les snack food sont commercialisés aux États-Unis. Les lignes directrices adoptées par Disney, issues des directives « Dietary Guidelines for Americans » comprennent des limites des niveaux de sucre, de sel et de graisse et touchent les repas composés comme les aliments. Ainsi sont concernés les menus fast-food et chaque élément composant le menu. Tous les produits à teneur en acides gras trans, ce qui est le cas de la quasi-totalité des produits alimentaires transformés (gâteaux, plats préparés…) sont interdits de publicité à compter de 2015.
Move it : Michelle Obama a bien entendu salué la décision, de Disney, qui suit son initiative, "Move It", mise à l'antenne par le réseau Cartoon Network Mouvement. D'ores et déjà, Disney s'engage à assurer que 85% de ses propres produits alimentaires sous licence, respecte les lignes directrices. Ces règles nutritionnelles comprennent la promotion de la consommation de fruits, légumes, grains entiers et produits laitiers allégés, encouragent des portions adaptées aux enfants etlimitent donc les nutriments contre-indiqués. Ainsi des niveaux précis pour les différents types de matières grasses et les principaux produits alimentaires et menus ont été définis, soit 250 calories max par portion, 1.1g de graisses saturées, 2,5 grammes de sucre par 100 calories et 480 mg de sodium.
Source:Walt Disney Co The Walt Disney Company sets new standards for food advertising to kids. Magic of Healthy Living brochure (PDF, 5.2Mb).
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