Jack White
Blunderbuss
Eh qu’on avait hâte à ce premier véritable album solo de l’ex-White Stripes. Bien sûr il y a eu les Raconteurs, Dead Weather et les innombrables collabos, mais on attendait encore le premier projet signé Jack White. Je dirais que Blunderbuss se rapproche davantage du son des Raconteurs et de Dead Weather que de celui des White Stripes. Et c’est excellent. Qu’il torche un rock ou qu’il se prête à un honky-tonk au piano, tout ce que fait Jack White est cool. Il y en a des comme ça…
Kill For Love
J’ai découvert avec bonheur ce groupe de Portland avec Kill for Love. Chromatics ouvre l’album avec une version étonnante et magnifique de « Into the Black » qui, franchement, n’a rien à envier à l’originale de Neil Young (si si!). Le reste de l’album est à la hauteur de l’introduction. De la dream-pop de haut calibre.
Heaven
Chaque album des Walkmen est un événement souligné à la grandeur de la planète indie. Avec raison car The Walkmen se trompe rarement. Perso je n’ai pas grand chose de négatif à dire de Heaven, l’album ravira les fans et donneront aux nouveaux le goût d’en savoir plus. En passant j’aime beaucoup le traitement que l’on fait de la très belle voix de Hamilton Leithauser.
It All Starts With One
Six album en 8 ans pour Mme Brunvoll (son vrai nom) et c’est toujours aussi bon. En fait It All Starts With One est l’album le plus satisfaisant de sa discographie, ce qui n’est pas peu dire dans son cas. Si vous ne la connaissez pas, disons qu’elle fait de la folk-pop avec une twist champ gauche. Certains passages font penser à Björk parfois… bien qu’Ane Brun soit 100 fois moins fuckée.
Storm Corrosion
On salivait à l’idée que Steven Wilson (Porcupine Tree) collabore avec Mikael Åkerfeldt (Opeth) le temps d’un album. Les résultats sont déstabilisants. L’album se veut entièrement acoustique, avec l’emphase mis sur les voix et la guitare. Il s’en dégage une atmosphère macabre. Moi j’ai bien aimé mais, comme un peu tout le monde, je m’attendais à plus.
Not Your Kind of People
Veux pas faire mon plate mais avait-on réellement besoin d’un nouveau Garbage? Pas écouté et c’est pas dans mes plans non plus.
EP
Belle surprise en provenance de Montréal. Les plus vieux d’entre vous serez surpris d’apprendre que Kandle Osborne est la fille de Neil Osborne, chanteur du groupe 54-40, qui a déjà connu un certain succès sur la scène rock canadienne. Kandle fait de la folk-pop, Mazzy Star style. C’est fort bien foutu. Elle sera de la prochaine édition du Festival d’été de Québec.
Magic Hour
Incroyable que 8 huit ans se sont écoulées depuis que les Scissor Sisters avaient créé le buzz avec leur version de « Comfortably Numb » de Pink Floyd interprétée à la Bee Gees. Aujourd’hui, Magic Hour est sorti sans grand remous.