Le week-end dernier pour honorer les 60 ans de règne de la Reine Elisabeth, j’ai fait des scones. Un quatre heures aux couleurs britanniques, ça vous dit? God save the queen!
Même si j’aime faire mes recettes de A à Z, un petit coup de pouce n’est jamais de refus. Cela faisait un petit moment que j’avais envie d’essayer les préparations Marlette, et mon incursion chez L’Effet Maison aura été l’occasion de me procurer la poudre magique!
Marlette, c’est l’histoire de deux soeurs (Margot et Scarlette) qui nous démontre avec talent comment le bio peut se traduire en pause saine et gourmande dans nos assiettes – avec le minimum d’effort. Vous ne me croyez pas? Démonstration!
| Préparation pour 6 à 8 scones |
les ingrédients répertoriés ci-dessus
Mettre la préparation de scones Marlette dans un récipient et y ajouter le beurre ramolli. Malaxer la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne sableuse. Creuser un puit au centre et y verser le lait et l’oeuf. Mélanger de nouveau. Fariner un plan de travail sec et propre. À l’aide d’un emporte pièce, découper des disques de la pâte à scones et les disposer sur une plaque recouverte d’une feuille de cuisson. Enfourner environ 25 minutes à 180 degrés.
❀❀❀
| Préparation de la confiture de myrtilles sauvages |
450 grammes de myrtilles sauvages – 200 grammes de sucre en poudre
Mettre tous les ingrédients dans une casserole sur feu moyen. Mélanger le tout et laisser compoter environ cinq bonnes minutes. Remuer de temps en temps. La confiture est prête lorsqu’elle devient épaisse. Retirer du feu à la consistance souhaitée et verser dans un pot hermétique. À conserver au réfrigérateur.
❀❀❀
| Préparation du mascarpone aromatisée à la vanille |
1 pot de mascarpone – 2 cuillères à soupe de sucre glace – 1 gousse de vanille
Fendre la gousse de vanille en deux. À l’aide d’un couteau, racler les graines noires et les mettre dans le mascarpone. Ajouter le sucre glace et mélanger le tout.
❀❀❀
| Dégustation |
En ouvrant le four, c’est d’abord la bonne odeur des scones qui nous monte au nez. À l’oeil, je dois dire que je suis un peu déçue parce que les miens n’ont pas gonflé comme je le souhaitais pendant la cuisson. Que cela ne tienne, je goûte quand même! Et pour les manger avec classe, mieux vaut suivre le protocole! Il faut couper le scone en deux dans le sens de la longueur, puis tartiner d’une couche de confiture et de mascarpone (à défaut d’avoir du clotted cream…). Ne faîtes pas comme sur les photos, le scone se mange généralement comme une tartine – sans couverts donc… En bouche, le mascarpone adoucit la confiture de myrtilles – volontairement peu sucrée, légèrement acidulée - et accompagne parfaitement cette vienoiserie britannique.
Si vous manquez de temps, un peu de confiture Bonne Maman accompagnée d’une noix de beurre fera très bien l’affaire. Pour accompagner le scone, il ne manquera plus que la tasse de thé et l’affaire est dans le sac!