La section interview continue son petit bonhomme de chemin et ce n’est pas pour nous déplaire. Après nos deux précédentes interviews, c’est au tour de Nicolas B. créateur du site et de l’application Scorecast (disponible sur Android et IOS) de se faire interviewer par nos soins et de nous parler des différences de développement entre les plateformes Android et IOS !
L’entretient est un peu long mais il vaut le détour pour tout ceux qui aimeraient connaître un peu plus le travail d’un développeur.
1) Pouvez vous nous parler de Scorecast ? (année de création, lieu où vous travaillez, la taille de vos bureaux, ect.)
Le site scorecast existe dans sa forme actuelle depuis Avril 2008. Je développe tout seul ce site en plus de mon travail de tous les jours (ingénieur informatique chez Capgemini Grenoble). Les applications mobile (Scorecast Mobile sur iPhone et Android) sont une nouveauté de cette année. Un collègue a commencé l’application Android que nous avons fini ensemble et je me suis occupé de la version iPhone. Il était important que les applications mobiles soient disponibles avant le début de l’EURO 2012 et nous avons tenu le délai ! Aujourd’hui plus de 3000 joueurs sont inscrits dans des compétitions de pronostics pour l’EURO 2012 et nous espérons arriver à 5000 avec les retardataires !
2) Pouvez vous nous parler de vous et nous expliquer pourquoi vous avez voulu créer une application sportive ? (Et par la même occasion nous expliquer le principe de l’application)
Scorecast est né de la frustration de gérer les pronostics entre amis des coupes du Monde de football dans un Excel partagé par mail entre tous les participants. J’avais donc implémenté une première version “privée” de Scorecast qu’on modifiait à chaque nouvelle compétition. L’évolution naturelle a été de faire une version ouverte à tout à chacun. Le site est resté gratuit même si des bannières de publicité sont apparues cette année. Afin d’essayer de couvrir un minimum les frais d’hébergement, les applications mobiles sont disponibles en deux versions (gratuite et payante).
Scorecast est donc un site et une application mobile permettant à chacun de créer un groupe privé composé de personne que l’on connaît (voir avec qui on regarde les matchs ensemble) histoire de pouvoir se tirer la bourre sur des pronostics. J’ai toujours aimé cette idée de communauté restreinte où on partage avec les gens qu’on connaît dans la vraie vie et pas avec des gens qu’on connaît “juste” virtuellement. Plusieurs événements sportifs sont disponibles, en ce moment il y a l’EURO 2012 et Roland Garros. Des amis s’occupent aussi d’animer deux événements de longue haleine chaque année (la Ligue 1 et le TOP 14). Bien entendu les coupes du Monde de Football et de Rugby font partie des gros événements Scorecast.
Si un de vos lecteurs a envie d’animer un nouvel événement qu’il n’hésite pas à se faire connaître. Scorecast ne demande qu’à se diversifier en termes de disciplines sportives !
3) Le langage de développement utiliser pour IOS est il plus simple que celui d’Android ? Et pourquoi ?
Tout le monde le sait, Apple est un monde fermé et cela commence avec le langage de développement pour iOS (Objective-C). Même si ça n’est pas un langage inventé par Apple, cela reste un langage assez peu répandu. Sa syntaxe est assez inhabituelle mais on s’y fait assez vite. L’environnement de développement n’offre pas la même flexibilité que celle à laquelle je suis habitué notamment lors des phases de “debug”. Ce qui est surprenant dans le développement iPhone c’est qu’on revient pas mal d’années en arrière en se retrouvant à placer les éléments de l’interface graphique au pixel près. Je me demande d’ailleurs comment cela va se passer avec les rumeurs d’un iPhone 5 avec un format d’écran différent des générations précédentes ! Il n’y a pas eu ce problème lors de l’introduction des écrans Retina car le format restait le même. Un iPhone ou un iPod Touch “Retina” se contente de multiplier par 2 les coordonnées des différents éléments de façon totalement transparente pour le développeur.
Les applications Android se développent en Java, langage autrement plus répandu et dans un environnement très puissant (Eclipse). On retrouve facilement ses marques dans cet environnement et je n’ai pas eu beaucoup de mal à m’adapter même si je n’avais pas énormément développé en Java auparavant. Le mode de développement est également plus moderne et la fragmentation au niveau des terminaux est supportée facilement par le kit de développement Android grâce à des conteneurs qui s’adaptent à la taille de l’écran. Pour vous donner une idée, alors que iPhone vous allez créer une bouton de 200 pixels de large, sur Android vous allez pouvoir créer un bouton qui occupe toute la largeur de l’écran. Cela change tout lorsque votre application doit s’afficher sur des terminaux avec des résolutions différentes…
L’autre point extrêmement positif de la plateforme Android est la notion d’Intent (“Intention”). Il est très facile pour un développeur d’utiliser une autre application pour effectuer une action qui n’est pas forcément une fonctionnalité naturelle de l’application qu’il développe (envoyer un mail, regarder une image ou une vidéo, écouter une chanson…). De plus on est sûr que l’utilisateur utilisera son application préférée pour effectuer son action et qu’il reviendra facilement dans notre application avec le bouton “Back”. Je trouve ce mécanisme très performant et c’est pour moi un gros plus d’Android par rapport à iOS en tant qu’utilisateur et développeur.
Par contre et de façon paradoxale, je trouve beaucoup plus facilement des composants libres de droit dans le monde iOS que dans le monde Android. Certainement parce que la communauté de développeurs est largement plus importante sur iOS au regard du au potentiel de la plate-forme (jusqu’à maintenant en tout cas). En tout état de cause, je reste assez surpris par cela. Par exemple la version iPhone de Scorecast s’appuie sur un composant libre de droit qui m’a permis de grandement accélérer le développement.
4) Pouvez vous nous parler du processus de validation d’une application sur IOS et sur Android (De quelle manière ce fait-il ? Y a t-il une charte à respecter ? Etes vous informé des avancés de celui-ci ?)
Encore une fois, la notion de validation d’une application est quelque chose qui n’existe que dans le monde Apple. Les critères d’acceptation sont pour la plupart explicites même si Apple réserve quelques surprises de temps en temps. J’avoue que je n’ai pas pris la peine de lire tout ça! Ceci est compensé par le fait que vous pouvez faire une pré-validation de votre application avant de la soumettre pour diffusion sur l’App Store. Je n’ai pas eu de mauvaise surprise avec Scorecast Mobile. Par contre le gros point négatif est le délai traitement. Chaque nouvelle version met grosso-modo 7 jours avant d’être publiée sur l’App Store et ce même si vous corrigez un bug mineur et que votre application est globalement inchangée. De même, suite à une erreur de ma part, la version 1.1 gratuite de Scorecast Mobile a été rejetée au bout de ce fameux délai de 7 jours. Le bug était corrigé en 2 minutes mais je vais devoir attendre de nouveau 7 jours! Sur Android, rien de tout ça. Une application soumise est immédiatement publiée…
5) Que pensez vous des différents markets présent sur Android ? (google play, appslib, amazone store) Est-ce un avantage ou plutôt un désavantage par rapport à IOS et son seul market ?
D’abord j’ai trouvé très surprenant ce renommage de l’Android Market en Google Play. D’abord parce que je n’aime pas le nouveau nom, il fait plus penser à un nom d’application qu’à un nom de place de marché. Mais en plus je trouve cela très déroutant pour les utilisateurs Android (qui ont certainement des téléphones Android sans le savoir et qui savent encore moins que Google est derrière tout ça) qui commençaient (peut-être) à se familiariser avec ce nom, l’icône de l’application… D’ailleurs les bannières sur scorecast.fr sont celles de l’Android Market car je pense (peut-être à tort) que ce nom est plus familier que Google Play.
J’avoue qu’en tant que utilisateur je n’ai jamais regardé les markets alternatifs. Même si la politique d’uniformisation portée par Apple est dérangeante par bien des égards, je pense qu’elle a de la valeur vis-à-vis du grand public non technophile. Je n’ai personnellement pas envie d’installer 10 markets différents pour être capable de trouver telle ou telle application.
6) Le parc de terminaux très hétéroclites sur Android vous a t-il posé problème ?
Non car Scorecast Mobile reste une application assez basique avec une interface assez simple. Je pense que cela est un problème quand on développe des jeux ou des applications qui ont besoin de puissance pour du décodage vidéo ou autre. Dans le cas de Scorecast Mobile, il n’y a pas tout ça et la fragmentation des résolutions est gérée par le kit de développement de façon native comme je l’ai dit avant. Ceci dit je ne suis pas sûr que Scorecast Mobile se comporte parfaitement sur un HTC Wildfire et sa petite résolution!
7) Quelles sont les différence entre la version gratuite et la version payante de Scorecast ?
La version payante permet deux choses que la version gratuite ne permet pas:
- Édition de ses pronostics
- Accès au “Message Board” de chaque groupe
Sinon l’ensemble des autres fonctionnalités sont communes aux deux versions:
- Création d’un compte
- Création de nouvelles compétitions ou inscriptions à une compétition existante
- Consultation des classements, des pronostics des matchs à venir, des résultats des matchs passés
Le mot de la fin
Je me suis beaucoup amusé à transposer l’expérience Scorecast sur téléphones mobiles. Je me suis rendu compte que même si je suis un utilisateur Android, le cadre apporté par Apple à travers du kit de développement ont plutôt un effet bénéfique. L’utilisateur trouve ses repères sans soucis dans une application iOS car on retrouve toujours les mêmes éléments (barre d’outils du bas, navigation en haut…). De même, je me suis rendu compte qu’il ne fallait pas trop compter sur le bouton Menu de la plateforme Android et sa progressive disparition a tout son sens. Comment un utilisateur est sensé deviner que certaines fonctions ou options se cachent dans un menu dont on ne voit rien à l’écran (sauf depuis ICS)? Au final, je trouve qu’Apple a vraiment réfléchi à l’ergonomie d’une plateforme mobile et a fait un certain nombre de bons choix qu’il n’a pas besoin de remettre en cause. Ceci dit je ne troquerai pas un launcher Android pour le “SpringBoard” iOS !
Une grand merci à Nicolas B. pour avoir pris le temps de nous répondre et surtout pour nous avoir donné des réponses aussi clairs et précises.
Scorecast est disponible en deux versions (gratuite et payante) sur le Google Play
Scorecast
Prix: Gratuit
Note:
Scorecast
Prix: 1,59 €
Note: