Cordes solidaires

Publié le 07 juin 2012 par Arty

  
IDEE

Amis de la guitare, ne jetez plus vos vieilles cordes à la poubelle. Donnez-les à Music Solidarity. Créée en janvier à Grenoble, cette association propose aux musiciens de recycler leurs instruments et matériels usagés. A commencer par les cordes de guitare. Mais aussi celles de basse, violon et piano. « Acier, nickel, tungstène, titane, bronze, mais aussi argent, or… les cordes sont faites de métaux réutilisables, » explique Cédric Breuze (photo), 34 ans, président et fondateur de Music Solidarity.
Pour cela, il a mis en place des points de collecte dans une cinquantaine de magasins à travers toute France. Dont Medium Musique, sis rue Camille-Saint-Saëns à Rouen. Toujours à Rouen, le Kalif a été sollicité et semble partant. « Avec les métaux récupérés, on peut créer plein d'objets mais l'objectif est de refaire des cordes neuves», ajoute l’initiateur de ce nouveau type de recyclage.
Soutenu par la chanteuse Irma et des membres des groupes Sinsemilia et Broussaï, Cédric Breuze veut aussi de sensibiliser les organisateurs de festivals et techniciens des studios d’enregistrement. En partenariat avec France Nature Environnement, Music Solidarity sera ainsi présente aux Eurokéennes de Belfort les 29, 30 juin et 1er juillet prochains. Les festivaliers seront invités à apporter leurs cordes usagées. Le nickel ainsi récupéré sera recyclé. Les bénéfices tirés de cette action sont destinés à financer des actions de solidarité dans les pays du Sud. Comme l'envoi d'instruments de musique au Mali par exemple. « Je suis en contact avec des musiciens à Bamako qui se chargeront de distribuer les instruments et matériels là-bas ».

Partenaire industriel
Beaucoup de matériel, abandonné dans des caves ou greniers, pourrait encore servir après remise en état ou réparation. Cédric Breuze a donc demandé à un pote luthier de s’associer à son action afin de retaper bénévolement des instruments récupérés.

« Je travaille 12 heures par jours sur ce projet et je viens juste de trouver un partenaire industriel capable de valoriser les métaux précieux contenus dans les cordes », ajoute Cédric Breuze. « C’est une idée qui me trottait dans la tête depuis une dizaine d’années, je voulais faire quelque chose de positif dans ma vie », précise celui qui a passé une grande partie de son temps à jouer de la musique. Pour réussir son pari solidaire, il a abandonné son job de secouriste en montagne.
Mais le projet du Grenoblois ne se limite pas aux cordes. Les cymbales sont fabriquées à base de cuivre et d’étain. Là encore, des métaux recyclables. Car le défi de Music Solidarity est aussi environnemental. « La Nouvelle-Calédonie possède à elle seule 30 % des réserves mondiales de nickel. On a construit là-bas une gigantesque usine dans le sud de la Grande Terre (NDLR, Goro Nickel), qui représente une vraie menace pour le second plus grand récif corallien du monde». Et selon certains spécialistes, il reste à peine 40 années de réserves de nickel, une ressource non renouvelable. L’idée de Cédric Breuze est donc tout à fait pertinente. Gageons que d’autres artistes, enseignes, luthiers, salles de concert, écoles de musique, festivals... vont lui emboîter la corde.

Music Solidarity
56 grande rue

38700 La Tronche
Cédric Breuze, contact au 06 70 43 06 60
hello@musicsolidarity.com