Magazine Société

La Lesbienne Invisible

Publié le 07 juin 2012 par Chezfab

spectacle,la lesbienne invisible,lgbt,gay,bi,trans,queer,océanerosemarieSalle Rameau à Lyon le 03 juin 2012

OcéaneRoseMarie nous offre un spectacle d’une tenue et d’une qualité exceptionnelle ! Pendant plus d’une heure et demi, elle vous fait vous plier de rire, vous interroger et arrive même à vous émouvoir.

Au départ, Océanerosemarie nous conte avant tout une chose : sa vie de lesbienne invisible. Elle qui aime porter des minijupes et mettre des doigts aux filles (comme elle le dit si bien) est tellement éloignée du cliché lesbien colporté par notre société (et par le « milieu » lui-même parfois) qu’elle en devient… invisible ! Et c’est avec un regard acerbe, drôle, bourré d’autodérision, qu’elle va nous brosser le portrait d’une société complète, allant du milieu lesbien codifié à mort à la vision hétéro qu’elle ressent souvent à son encontre (et pas seulement).

Voilà donc qu’en environ 1h30 sur scène, OcéaneRoseMarie met en place un spectacle qui nous met dans un état d’euphorie hallucinant. On rit du début à la fin, on réfléchit aussi, on est parfois surpris de la liberté de ton de l’artiste et de son côté rentre dedans, on est parfois « honteux » d’avoir nous aussi été des clichés sur pattes, ou d’avoir réagi dans le passé avec des poncifs. Et le pire (en fait le meilleur) : vous passerez des jours après le spectacle à y penser, refaire les vannes et conseiller à tout le monde d’aller le voir !

Voilà comment est décrit le spectacle sur le site de l’artiste :

« Océanerosemarie la lesbienne invisible, c'est le parcours initiatique et humoristique d'une jeune lesbienne dont personne ne croit à l'homosexualité. A contre courant des clichés habituels, elle aime les femmes mais aussi le rouge à lèvres et les robes à fleurs! Du club de foot féminin aux boites ultra-branchées parisiennes, Océanerosemarie dresse les portraits de celles et ceux qui croisent sa route, homos et hétéros confondus, et raconte sa "lesbiennitude" de façon joyeuse, décomplexée, avec une auto-dérision et une tendresse qui touchent droit au coeur. »

Si elle passe dans votre ville (ou pas trop loin) courrez la voir, que vous soyez LGBTIQF ou Hétéro, vous ne le regretterez pas !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chezfab 4794 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte