Charlevoix

Par Beah

Nous avons fait une incursion entre amis de quelques jours dans Charlevoix, dépassant du même coup pour la première fois depuis 1999 la limite de Québec sur la rive nord du St-Laurent.

Cap au Nord donc pour 4h30 de route, avec une pause-dîner bienvenue entre-deux et en bonne compagnie sur l'île-d'Orléans (restaurant Panache Mobile, une bonne adresse à retenir, ouvert du 1er juin à l'Action de grâce).

Si la route entre Sherbrooke et Québec est ennuyeuse et triste, la vue change complètement à partir de la capitale nationale pour offrir un paysage de montagnes, de forêts, de caps et de vues sur le fleuve.

Située au cœur du bouclier canadien, la région de Charlevoix doit en partie son relief particulier à la chute d'une météorite, il y a environ 350 millions d'années. On y retrouve plusieurs types de végétations : taïga, forêt mixte et toundra et, par conséquent, une grande diversité faunique, ce qui a valu à la région d'être désignée comme réserve mondiale de la biosphère par l'Unesco en 1988.

La maison de location, avec vue sur le fleuve, pas pire...

À Baie-St-Paul, être au bord du fleuve, c'est comme être au bord de la mer : eau salée, marées qui découvrent le paysage sur des centaines de mètres, croisières d'observation des baleines.

Le fleuve Saint-Laurent constitue une voie navigable profonde qui s’étend sur 3 700 km et permet aux navires océaniques de relier l’océan Atlantique à la tête des Grands Lacs américains.

Vue sur le St-Laurent, la pointe de l'île-aux-coudres et les montagnes

Et comme on aime joindre l'utile à l'agréable, la découverte de la région passe également par les producteurs locaux, et deux adresses incontournables : les Viandes biologiques de Charlevoix et la Laiterie Charlevoix.