genre: action, arts martiaux
année: 1985
durée: 1h35
l'histoire: Fougueux mais inexpérimenté, le jeune Wong Fei-Hung tente d'apprendre les arts martiaux contre l'avis de son père, qui possède pourtant l'une des plus prestigieuses écoles de kung-fu à Canton. Après que cette dernière se soit faite humiliée par des rivaux, le jeune homme ne pense plus qu'à venger l'honneur des siens.
la critique d'Alice In Oliver:
Et encore un nouveau cru de la firme asiatique Shaw Brothers sur ce blog ! Et quel cru ! J'ai nommé Le Combat des Maîtres, réalisé par Liu Chia-Lang en 1985.
Attention à ne pas confondre ce film avec Combat de Maîtres, avec Jackie Chan. A noter que le film de Liu Chia-Lang est également connu sous le nom de Challenge of the Masters. Le Combat des Maîtres est aussi le deuxième long-métrage de Liu Chia-Lang, très inspiré pour l'occasion.
Au début des années 80, les films de combat asiatiques commencent à connaître un sérieux essoufflement.
Liu Chia-Lang renouvelle un peu le genre en proposant de suivre les aventures de Wong Fei-Hung, une jeune homme courageux mais inexpérimenté dans les arts martiaux. Pour l'anecdote, Wong Fei-Hung est un vrai personnage historique qui a vécu au XVIIème siècle.
C'est donc un certain Liu Chia-Hui, alias Gordon Liu (un nom qu'il empruntera par la suite), qui incarne ce personnage haut en couleurs.
Attention, SPOILERS ! Wong Fei-Hung veut apprendre les arts martiaux mais son père lui interdit toute pratique de la discipline.
Humilié quotidiennement par ses adversaires et des gens de passage, Wong Fei-Hung finit par provoquer une bagarre.
L'école de son père est humiliée aux yeux de tous et Wong Fei-Hung apparaît comme le principal responsable. Déterminé à venger l'honneur des siens, Wong-Fei Hung est pris en charge par un vieux maître.
Ce dernier détecte chez le jeune homme un véritable potentiel d'autant plus que celui-ci est doté d'un physique et d'une résistance hors du commun.
A partir de là, Le Combat des Maîtres se concentre largement sur l'entraînement difficile de Wong Fei-Hung. C'est d'ailleurs la partie essentielle du film.
Passionné par les arts martiaux, Liu Chia-Lang confère à son long-métrage une véritable philosophie à la pratique du kung-fu.
On retrouve donc les thématiques essentielles du genre: le respect du maître, l'obéissance, le courage, le sacrifice et le jeune disciple formé à l'art du combat. Le film se focalise également sur le maniement des armes, sorte de prolongement du geste du guerrier affirmé. Certes, avec les années, Wong Fei-Hung devient un combattant redoutable et redouté de tous.
Pourtant, il n'est pas question de vengeance. Le nouveau guerrier se doit de montrer l'exemple. Telle est la philosophie du Combat des Maîtres.
Toutefois, pour les amateurs du genre, ce deuxième film de Liu Chia-Lang reste inférieur aux longs-métrages qui viendront par la suite.
Personnellement, je lui préfère tout de même La 36ème Chambre de Shaolin. Mais ne boudons pas notre plaisir, Le Combat des Maîtres ravira probablement les fans acharnés du genre. C'est déjà pas mal.
Note: 15/20