Parce que le sport ne doit pas être pris en otage par les conflits politiques.
Quelque soit le décor, le sport reste la chose qui fait vibrer, rêver, s’enthousiasmer des milliards de personnes à travers le monde, c’est une fête qui n’a aucun autre pareil dans le monde, et l’on sait que le monde a besoin de réjouissances, au moins une fois tous les 4 ans.
La Chine n’aurait pas dû avoir l’honneur de recevoir les Jeux Olympiques, c’est un fait. La Chine ne respecte pas la liberté d’expression, emprisonne ou tue les opposants au régime, censure et extorque, finance des groupements responsables en partie de ce qui se passe au Darfour …
Mais c’est pourtant là que les Jeux Olympiques se dérouleront.
Le sport est apolitique et doit absolument le rester !
C’est lors des Jeux Olympiques que la communion des peuples, des cultures est la plus forte ! Ils célèbrent l’Homme dans sa capacité à s’entendre, à faire la paix et à se transcender pour accomplir des performances hors du commun !
Priver le monde de cette fête dans le seul but de titiller la Chine qui fait sourde oreille depuis des années à tous les avertissements et sanctions de la communauté internationale serait une erreur, même si ses défenseurs mettent en avant l’onde de choc que cela pourrait produire.
Mais cette onde de choc aurait des conséquences absolument néfastes. La prise en otage du sport et de ses valeurs, dans le seul but de mettre dans l’embarras les dirigeants d’un pays, serait une erreur monumentale.
Il existe d’autres moyens de manifester pendant les JO son dégoût des exactions commises par le gouvernement chinois sans pour autant nuire au sport et à ses valeurs et sans priver le monde de cette fête, notamment lors de la cérémonie d’ouverture ou de fermeture.
Mais s’il-vous-plaît, ne boycottez pas les JO !