Magazine Sport

Exclu - Loursac : "Essayer de les faire déjouer"

Publié le 09 mars 2012 par Supra

Exclu - Loursac :

Blessé aux ischio-jambiers fin décembre, Romain Loursac s'apprête à faire son grand retour avec le LOU contre le Stade Français, samedi (14h15) à Charléty. Persuadé que son club peut se maintenir, l'arrière de 26 ans s'attend néanmoins à un match très compliqué à Paris.

 

Vous allez faire votre grand retour samedi face au Stade Français. Comment vous sentez-vous ?

J'ai repris l'entraînement avec le groupe il y a une dizaine de jours. Ça avait été un peu court pour Castres donc je n'avais pas été dans le groupe. Je suis content de pouvoir revenir et j'espère que ça va bien se passer. Quand on revient de blessure on a toujours un peu d'appréhension. D'ailleurs, le premier match contre le Stade Français à Lyon (18-6 pour Lyon, ndlr) avait été le match de mon retour après une blessure identique en début de saison. On va espérer que ça nous porte chance.


Etait-ce difficile de ne pas pouvoir aider votre équipe dans la course au maintien ?

Oui, c'est toujours compliqué de voir ses coéquipiers se battre sur chaque match pour essayer de se maintenir et nous de rester les bras croisés dans les tribunes. Ça a été un moment assez dur à vivre. Quand on est blessé on est toujours plus ou moins à l'écart du groupe. On travaille avec le kiné, le préparateur physique mais on est dans le groupe sans vraiment y être. En tout cas, j'ai beaucoup d'envie pour ce match.


Après la défaite contre Brive (9-22), le LOU a réussi une belle performance à Castres (6-6) la semaine dernière. Qu'avez-vous pensé de ce match ?

On avait deux solutions après cette défaite contre Brive : soit s'effondrer complètement et prendre 40 ou 50 points à Castres, soit essayer de se révolter et c'est ce que les joueurs ont réussi à faire. On a réussi à prendre deux points. C'est une bonne opération pour le maintien et ça montre qu'on ne lâchera pas. Tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir.


Donc vous croyez toujours en vos chances de maintien ?

Oui. Les joueurs et le staff, on est peut-être les derniers à y croire. Ce match contre Castres nous a fait le plus grand bien dans les têtes. On ne s'est pas effondrés après une déconvenue contre Brive à domicile. On a réussi à relever la tête. Il faut qu'on reste dans cet état d'esprit jusqu'à la fin du championnat pour essayer de se sauver. La moitié de l'équipe vient de Pro D2, on se battait chaque année pour essayer de monter donc on sait le prix que vaut ce Top 14 et on n'a pas envie de retourner d'où on vient.


A Paris, il faudra mettre les mêmes ingrédients qu'à Castres...

C'est l'objectif. Après, on connaît l'équipe parisienne. C'est une équipe qui est quasiment intraitable à domicile, ils sont invaincus depuis le début de la saison donc on sait le challenge qui nous attend.


A l'aller vous aviez assez nettement dominés les Parisiens (18-6). Vous sentez-vous capables de rééditer cette performance ?

Nettement les dominer, ce serait un peu prétentieux de notre part, on est derniers, les Parisiens sont septièmes (huitièmes, sic)... On ne se prend pas pour d'autres, sinon on ne serait pas quatorzièmes. On va essayer de faire notre match, essayer de les faire déjouer. Après, on ne se trompe pas, on sait que Paris n'est pas l'équipe qui s'exporte le mieux mais on sait aussi que chez eux ils sont toujours compliqués à jouer. Souvent les équipes repartent avec les valises pleines (souvent les équipes prennent des valises, sic). On va essayer d'accrocher quelque chose et advienne que pourra.


Les anciens parisiens Marchois et Leguizamon vous ont-ils donné quelques conseils ?

Non pas vraiment. Que ce soit Legui (Leguizamon) ou Arnaud (Marchois), ils ont à coeur de rejouer contre leur ancienne équipe. Après je crois qu'il y a eu pas mal de changements. Ils ont juste envie de réaliser une bonne performance et que l'équipe du LOU fasse une bonne performance contre eux.


Le Stade Français sera privé de six joueurs majeurs pour cette rencontre. Un gros avantage pour vous ?

Sans faire offense aux joueurs qui jouent à leur place, c'est vrai que ce sont des joueurs majeurs qui sont indisponibles donc forcément il vaut mieux prendre le Stade Français quand ils ne sont pas là plutôt que quand ils sont là. Maintenant les joueurs qui restent et contre qui on va jouer demain sont des joueurs de très haut niveau donc ça ne change pas non plus fondamentalement l'équipe.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Supra 201 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine