International sud-africain en équipe de jeunes, Michael Van Vuuren (20 ans, 1,86m, 108kg) s'est engagé pour deux saisons au Stade Français. Alors qu'il arrivera à Paris le 1er ou le 2 juillet prochain, ce jeune talonneur ne cache pas ses ambitions. Entretien.
Qu’est-ce qui vous a décidé à signer au Stade Français ?
Le Stade Francais est un grand club, extrêmement respecté par les Sud-africains. Je sentais que j’avais besoin d’un changement et le Stade était le club parfait pour moi pour faire ça. J’ai toujours admiré le style du rugby français donc quand Pieter de Villiers m’a dit qu’il y avait une opportunité, j’ai sauté dessus.
Que pouvez-vous nous dire sur le Stade Français ?
J’ai suivi le Stade Français avec intérêt pendant plusieurs années, particulièrement après avoir reçu l’offre, donc d’une certaine façon c’est comme un rêve qui devient réalité pour moi. Je sais que le Stade attire les foules et a une base importante de supporters. C’est un club très bien commercialisé, particulièrement connu pour ses maillots roses. Ils ont formé de nombreuses stars du rugby mondial au cours des années. Je suis impatient de découvrir cette culture.
Connaissez-vous certains joueurs du Stade Français ?
J’ai été en contact avec Anton Van Zyl. Il m’a donné beaucoup de bons conseils à propos de Paris et du club. Je ne connais aucun autre joueur personnellement, je les ai juste vus à la télévision.
Quel type de talonneur êtes-vous ?
J’adore le jeu de mouvements. Je suis un joueur assez dynamique, mais je peux aussi m’adapter aux besoins des entraîneurs et au plan de jeu.
Quels sont vos objectifs pour la saison prochaine ?
J’ai envie d’apprendre autant que faire se peut, m’intégrer au groupe et adopter la culture française. J’ai envie d’être un coéquipier modèle et faire tout ce que je peux pour garantir le succès du Stade Français.
Il y a trois autres talonneurs dans le groupe du Stade Français (Bonfils, Sempéré, De Malmanche). Pensez-vous pouvoir vous imposer parmi eux ?
Ce sont tous de grands joueurs, extrêmement respectés. Je suis impatient d’apprendre d’eux et je suis également impatient de relever ce challenge.
Ne pensez-vous pas avoir pris un énorme risque en quittant votre pays si jeune ?
Il y a toujours un risque en quittant son pays si jeune. Mais c’est une opportunité énorme pour moi et je compte bien la rendre digne d’intérêt et fructueuse. Je suis très excité de vivre à Paris, de faire l’expérience de la culture française et de jouer pour un tel club.
N’avez-vous pas peur que le nouveau directeur sportif Richard Pool-Jones ne compte pas sur vous sachant que ce n’est pas lui qui vous a fait venir ?
J’ai l’intention de donner mon maximum pour le bien du club. (A propos de Pool-Jones) Je ne l’ai pas rencontré.