Le top model brésilien, Gisele Bündchen, qui occupe également la fonction d'Ambassadrice du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), a participé aux activités de célébrations de la Journée Mondiale de l'Environnement 2012, ce 5 juin à Rio de Janeiro au Brésil, pays hôte de l'évènement.
Gisele a ainsi ensoleillé l'évènement "Green Nation Fest", organisé à la Quinta da Boa Vista, par sa présence.
Ce festival accueillait une série d'expositions interactives sur l'environnement, les visiteurs prennant part à des expériences sensorielles qui leur permettaient de "sentir" physiquement les effets de crues soudaines, de la fonte des glaces de l'Arctique et des incendies de forêt en Amazonie. Les écrans de cette exposition étaient d'ailleurs alimentés en énergie grâce à des vélos ! Beaucoup d'enfants venant des écoles locales se sont ainsi amusés à pédaler pour pouvoir regarder les vidéos.
D'autres écoliers étaient encore occupés à réaliser des objets d'art et des bijoux à partir de matériaux recyclés : par exemple des bagues en aluminium faites à partir de canettes de soda. Des créations qui ont d'ailleurs eu beaucoup de succès auprès de Gisele Bündchen !
Dans le cadre de cette journée mondiale dédiée à la protection de la planète, le top a planté un arbre en guise de lien symbolique avec un autre projet de reforestation que les organisateurs du festival souhaitent entreprendre plus tard dans une zone fortement dégradée du parc national de Grumari, au Brésil. Achim Steiner, le Secrétaire général adjoint de l'ONU et le Directeur exécutif du PNUE, et Isabelle Texeira, la ministre de l'Environnement du Brésil, étaient présents à ses côtés.
"Alors que nous approchons du Sommet de Rio +20, je tiens à rappeler que c'est la nouvelle génération de jeunes, celle qui se trouve devant nous aujourd'hui, qui va subir les conséquences des décisions, que nous prendrons dans quelques semaines en notre capacité de dirigeants mondiaux," a ainsi tenu à préciser Mr Steiner. Le Brésil accueillera en effet le prochain Sommet de la Terre à Rio du 20 au 22 juin prochain.
"Le Green Nation Fest est aussi l'occasion de rappeler qu'instaurer un changement positif peut être amusant, divertissant, intéressant et éducatif. Ce n'est pas toujours une question d'interdiction ou de campagne de sensibilisation moralisatrice. Ces enfants nous donne une leçon, nous pouvons sauver la planète avec un sourire sur notre visage. Les champions de l'écologie du 21e siècle sont des gens comme Gisele, qui est une femme passionnée, populaire, cohérente et dont la carrière est une véritable réussite," a-t-il ensuite déclaré.
Stella Giani