A l'occasion de l'inauguration du salon Eurosatory à Villepinte, le lundi 11 juin le Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) remettra le Trophée export du GICAT 2012 à la société HGH au titre de ses performances export sur un marché traditionnellement très protégé. Ce Trophée sera décerné par le directeur du développement international de la DGA, Yves Blanc sur l'espace GICAT à 17 heures 30 en présence des membres du jury et du président du GICAT.
"L'objectif de la création de ce trophée est de promouvoir les initiatives de développement à l'international et en particulier les pratiques vertueuses à l'export, qu'il s'agisse de PME, d'ETI ou de grands groupes", selon Christian Mons, président du GICAT.
Pour cette première édition du Trophée export du GICAT, le jury composé de la direction du GICAT-COGES, de la DGA Dl, et de conseillers du commerce extérieur a sollicité les membres du GICAT et les sociétés exposant à Eurosatory, soit plus de 500 sociétés.
Parmi les exposants français sur le salon Eurosatory et les membres du GICAT le jury a examiné de manière approfondie douze projets dont une majorité de PME et d'ETI, signe du potentiel export de ces structures.
Au titre de son succès aux USA au terme d'une stratégie commerciale adaptée et poursuivie depuis 2008, la société HGH a été retenue par le jury comme lauréat 2012 de la première édition du Trophée export du GICAT.
HGH Systèmes Infrarouges, fondée en 1982, spécialiste des technologies infrarouges est présente depuis avril 2008 sur le marché américain, ce qui est un véritable challenge sur un marché très protégé, normé et saturé.
HGH a vendu son système VIGISCAN aux USA, apportant à la filiale américaine de HGH une croissance continue de son chiffre d'affaires sur trois années consécutives avec 80% de croissance sur la seule année 2011.
Avec près de 30% de chiffre d'affaires réalisé en 2011 sur le marché américain, la zone Amérique du Nord représente désormais une des zones de débouchés export les plus importantes pour la société HGH, traditionnellement installée sur le marché asiatique avec ses produits de thermographie industrielle. La part export a représenté 86% des ventes de HGH en 2011.
Ces succès à l'export sont le fruit d'une stratégie initiée depuis 2001 autour d'une politique de produits différenciés adaptés à des applications de "niches" et d'un développement simultané à l'international (Implantations en Chine, aux USA, en Inde et plus récemment à Singapour).