Le festival Sónar fait partie des festivals plus important de toute l’Espagne. Ce festival qui est sur le point de fêter ses vingt ans rassemble certains artistes plus intéressant de la musique électronique ainsi que de courant expérimental. Durant trois jours, Barcelone devient un énorme festival musical présentant plusieurs groupes dans différents lieu de la ville. Parmi les groupes présent cette année, nous trouvons Lana del Rey, Friendly Fires, The Roots, Fatboy Slim, Deadmau5, Hot Chip, Friendly Fires, Squarepusher, Nicolas Jaar, Flying Lotus, Metronomy, Mouse on Mars, Austra, Pretty Lights, Nina Kravitz pour n’en citer que certains. L’affiche est soigneusement sélectionnée, variée en alternant les artistes durant la durée du festival. Sans aucun doute, s’il faudrait choisir deux groupes à voir durant cette édition, notre choix se porterait sur New Order y The Antwoord.
Le mythique groupe New Order effectuent leur retour, et seront présent au Sonar avec des chansons classiques comme “Bizarre Love Triangle” y “Blue Monday”. Pour les néophytes, New Order est un groupe emblématique apparu en 1980 comme phénix suite à la disparition inattendue des extraordinaires Joy Division. Suite au décès de Ian Curtis, chanteur du groupe, les membres restant ne perdirent pas de temps pour se ré-organiser, et devenir des pionniers de l’ère post-punk, et de musique électronique. Dès leurs débuts, New Order était composé de Bernard Summer comme chanteur, et guitariste, de Peter Hook à la basse, et de Stephen Morris à la batterie. Par la suite, le charismatique pianiste Gillian Gilbert s’unit au groupe. New Order revient sur la scène après quelques années de séparation, faite de tension, avec l’absence du batteur Peter Hook, connus comme “Hooky”. Ceci en raison des problèmes économiques, de droits, et de royalties jamais encaissée par le batteur. Peter Hook est un batteur emblématique, et sa présence est fondamental aussi bien en studio que sur scène. Malgré ses contradictions, New Order arrive à Barcelone après des concerts plutôt réussi en Europe.
Un autre moment fort du Sonar 2012 sera la présence du groupe sud-africains Die Antwoord. Ce groupe est composé de Ninja, et Yo-Landi principalement, est devenu un des groupes les plus importants dans le panorama du rap international. Ils mélangent un style de rap, et de rave, ce qui donne à leur musique un caractère propre, hardcore. Leur accent anglais marqué, donne à leur manière de rapper un style particulièrement original. Leur disques “$O$” a été un véritable succès. Un groupe à ne pas manquer durant cette nouvelle édition de Sonar. Pour de plus amples informations sur ce fabuleux festival, visitez leur site officiel à l’adresse suivante : http://www.sonar.es/
Louer un appartement à Barcelone, et profitez du festival Sonar dans cette magnifique ville. Durant le mois de Juin, Barcelone est une des villes les plus agréables à visiter, une ville proposant une multitude d’activités culturelle.
Alexa Ray