21 Jump Street (2012) de Phil Lord et Chris Miller

Publié le 07 juin 2012 par Flow

21 Jump Street.

(réalisé par Phil Lord, Chris Miller)

Délire efficace.

Encore un remake d'une vieille série des années 80 crieront certains! Et ils n'auront pas tort. Pourtant de ce projet sans justification naît un film sympatoche et plutôt efficace. Comme quoi...

Les nouvelles aventures de la brigade de 21 Jump Street, un groupe de jeunes policiers pouvant aisément se faire passer pour des adolescents et ainsi infiltrer les réseaux des trafiquants de drogue qui sévissent dans les milieux universitaires californiens.

Prenez deux lycéens que tout oppose (selon les clichés habituels bien évidemment), l'un est un geek looser (Jonah Hill) alors que l'autre est un sportif populaire (Channing Tatum). Imaginez les frustrations. Devenus amis à l'école de police, ils se retrouvent affectés à un département particulier, situé au 21 Jump Street. Chargés d'infiltrer un lycée et de démanteler un trafic de drogues, c'est surtout l'occasion de voir ressurgir ces frustrations enfouies pour chacun des deux héros.

Je n'ai pas honte de dire que je n'ai jamais vu un épisode de la série originale mais le cocktail est bien connu. Personnages complétement allumés et proches de la crétinerie, situations cocasses et dérision en tout genre (la série originale, les films d'action, entre autres) sont le menu de cette petite comédie qui n'a pas inventé la poudre mais qui fait ce qu'on lui demande: nous divertir.

D'un autre côté, je n'étais pas à jeun donc il est peut-être pas drôle du tout. Allez savoir... Le plus dérangeant en fait, c'est cette volonté de s'en prendre aux codes de la société, à la catégorisation arbitraire des personnes à l'intérieur de cette dernière. Non que cette initiative ne soit pas louable mais elle pêche dans l'exécution. La façon dont ils martyrisent ce pauvre Tatum (ce n'est pas pour me déplaire en même temps) pour placer le geek en héros est assez grossière et ne rend honneur à personne.

Bref, Un film drôle et divertissant. Et c'est l'essentiel.

Note: