C’est officiel, depuis la fin mai, les premières XTS 2013 ont commencé à quitter l’usine de montage d’Oshawa en Ontario pour se retrouver dans les concessionnaires Cadillac et éventuellement entre les mains des consommateurs. Toutefois, les premières livraisons n’auront lieux que plus tard au cours du mois de juin.
Oshawa – Depuis quelques jours, les premières Cadillac XTS 2013 ont commencé à sortir de l’usine de montage d’Oshawa. Comme l’a déclaré Marc Comeau, vice-président des ventes « Il s’agit d’un jalon important pour la marque Cadillac au Canada », ce qui n’est pas faux, puisque la nouvelle berline de luxe du constructeur américain est la remplaçante de la DTS ainsi que de la STS.
La Cadillac XTS 2013 se décline en 4 versions – XTS, Collection XTS Luxe, Collection XTS Luxe haut de gamme et collection XTS platine — dont le prix varie entre 48 995 $ et 66 920 $. Toutefois, avec les frais de transport ainsi que les options, on peut s’attendre à une facture entre 55 000 $ et 70 000 $. Malgré tout, la berline de luxe du constructeur américain offrira le meilleur rapport qualité/prix de sa catégorie.
Des choix mécaniques judicieux
Bien qu’elle semble en apparence inoffensive, la nouvelle berline XTS cache en elle une véritable bête de circuit. Elle est équipée d’un moteur V6 de 3.6 litres développant 300 chevaux à 6800 tr/min et 264 livres-pied de couple à 5 300 tr/min. Ce dernier est jumelé à une transmission automatique à 6 rapports avec mode manuelle. Elle est également la première voiture de Cadillac à bénéficier d’une suspension bimode Magnetic Ride Control de série.
La Cadillac XTS 2013 sera disponible en versions à traction avant (TA) et traction intégrale (TI). En ce qui concerne la consommation d’essence, aucun détail n’a été dévoilé quant à la version TI. Toutefois, la berline du constructeur américain affiche déjà une moyenne de 12.7 litres par 100 kilomètres en ville et 7.1 litres par 100 kilomètres sur route en version TA, une consommation respectable compte tenu de son poids élevé (1 812 kg).
Une silhouette raffinée
Quand il est question de luxe, il est aussi question de style, du moins, pour Cadillac. C’est pour cette raison que la berline du constructeur américain bénéficie non seulement de roues de 19 po de série, mais également d’une immense calandre chromée, d’une ligne très moderne ainsi que d’un imposant gabarit qui ne manque pas d’attirer l’attention. Somme toute, le design extérieur de la nouvelle berline XTS est tout ce qu’il a de plus typique à Cadillac.
Un habitacle bien équilibré
Dans sa version de base, la Cadillac XTS offre un habitacle spacieux et confortable, mais sans plus. Pour bénéficier d’une finition intérieure intéressante ainsi que d’un bon ensemble de technologies, je vous conseille fortement d’opter pour les versions haut de gamme et platine.
Une version V à venir?
Le seul moteur actuellement offert pour la XTS 2013 est un V6 de 3.6 litres puissant et économique, mais nous sommes loin des performances qu’offre le V8 suralimenté qu’on trouve notamment dans la CTS-V. Bien que le constructeur américain n’ait fait aucune déclaration officielle à ce sujet, il y a fort à parier qu’une version V de sa nouvelle berline fera son entrée sur le marché dans un futur proche.
Jean-Sébastien Poudrier