Les élections législatives des 10 et 17 juin vont clore ce mois marqué du sceau de la défaite de Sarkozy. Les citoyen-ne-s devraient logiquement terminer le travail en virant la majorité de droite à l'Assemblée nationale.
Le changement politique passe par une majorité de députés de gauche au Parlement pour voter des lois de progrès social et écologique :
- une planification écologique, et pas seulement une politique environnementale;
- un revenu maximum dans tous les secteurs, et pas seulement dans les entreprises publiques;
- une retraite décente pour tous à taux plein dès 60 ans, et pas seulement pour une minorité de travailleurs qui devraient déjà vivre à la retraite bien avant 60 ans;
- un arrêt immédiat et définitif de la RGPP pour les trois versants de la fonction publique, et pas seulement pour les enseignements et les flics.
Ces quelques exemples mettent en exergue le fossé entre la politique de gauche décomplexée incarnée par le Front de gauche et la politique de gauche canada dry du PS et ses obligés.
Aussi, l'enjeu des législatives est double, il faut :
- élire une majorité de gauche où les députés du Front de gauche occupent une place incontournable et indispensable;
- éviter que le PS ( vassaux du PRG et d'EELV inclus) obtienne à lui seul la majorité.
Si ces deux objectifs sont remplis, le gouvernement Ayrault devra choisir des alliés, la droite ou le Front de gauche, pour s'appuyer sur une majorité à l'Assemblée nationale.
Et, dans l'hypothèse plausible où le PS opte pour l'austérité - à l'instar de ses illustres camarades sociaux-démocrates Schröder, Papandreou, Zapatero et Socrates - il s'alliera (et se salira) avec la droite parce que le Front de gauche ne voudra ni collaborer, ni soutenir, ni servir de caution à une politique qui sert les intérêts de l'oligarchie.
Pour toutes ces raisons, nous appelons à voter dès le 1er tour des législatives pour les candidats du Front de gauche.
PS : nous n'oublions pas l'épisode du MES, ni celui du traité de Lisbonne :
NB : et si après ce billet, vous persister à voter pour un candidat-e "socialiste" en espérant que le changement se produira avec une majorité socialiste (et ses affidés EELV-PRG), nous vous conseillons l'usage de ce produit qui est en rayon depuis 1983 :