Un cauchemar en or - Véronique Petit

Par Emmyne

Trois enfants cherchent auteur pour vivre Happy End.

- Gallimard Junior - Folio Cadet -

- Illustré par Julia Wauters -

Fort sympathique lecture qui joue avec l'univers du livre et des contes.

Trois enfants, Victoire, Bouly et Mousse, personnages d'une histoire triste, s'échappent du livre dans l'espoir de retrouver l'auteure pour lui demander de la modifier ou de réécrire un épilogue heureux. Arrivés en ville, ils sont perdus et pourchassés par des personnages secondaires car les deux garçons ont un pouvoir : Mousse, celui de plonger celui qui le regarde dans les yeux dans son pire cauchemar et Bouly celui de tranformer en or les objets qu'il touche. Ce qui attise les convoitises. Ils parviendront à rencontrer l'auteure, Narcissia Delariviera - qui porte trop bien son prénom - grâce à un libraire passionné...

Ce roman est délicieux, tous les ingrédients du plaisir de lecture mitonnés avec légèreté et amour des livres : des personnages attachants et/ou pittoresques ( dont un molosse baveux Dracula qui se régale à machouiller-déchiqueter les livres -), du rythme bouillonnant et du suspens mijoté, une histoire classique sur les histoires classiques avec des références aux personnages et mondes des contes ( Boucle d'Or, Barbe Bleu, l'Ogre... ) d'humour soupoudrée ( mention spécial à la délectable parodie de l'hautaine " auteure-reine " et son génie créatif en regard de la modestie et la sensibilité du libraire proche du lectorat comme des personnages ^^ ), de l'émotion et de jolies réflexions sur la lecture. Tout ça parfaitement dosé et adapté aux jeunes lecteurs.

Dégustations :

" - Je n'aime pas le début de notre histoire. Il est trop triste, lança Bouly.

- Le milieu est plus triste encore, dit Victoire.

- Mais le pire, c'est encore la fin, répondit Bouly.

- Purée, dit tristement Mousse.

Les enfants avançaient prudemment à la queue leu leu dans la marge du haut de la page, de peur de croiser Salbec le cruel. Leurs pieds nus glissaient sur le papier lisse. Les sons et les voix des premières pages traversées rythmaient leur marche. "

.

" - Un cauchemar en or est une histoire magnifique ! s'indigna-t-elle. D'ailleurs, les enfants adorent les histoires tristes. Elles leur permettent de frissonner bien au chaud dans leur lit.

Victoire aussi aimait les histoires tristes, mais à condition qu'elles finissent bien. Ces histoires-là lui permettaient de rêver que tout pouvait un jour s'arranger... "

*