Magazine Médias

La Chine va baisser ses taux d’intérêt

Publié le 07 juin 2012 par Copeau @Contrepoints

Les taux d’intérêt de référence en Chine sur les emprunts et les dépôts à un an vont être abaissés de 0,25 point. Il s’agit de la première baisse des taux d’intérêts en Chine depuis 2008.

La Chine va baisser ses taux d’intérêt
Cette baisse intervient avant la publication samedi des indicateurs économiques pour mai, ceux d’avril ayant mis en évidence un ralentissement plus fort que prévu de la production industrielle, notamment. Cette mesure d’assouplissement monétaire survient après trois baisses successives des taux de réserves obligatoires des banques depuis le mois de décembre, dans le but de leur permettre de prêter davantage.

Le mois de mai a été marqué par un fort ralentissement de l’activité manufacturière, qui pèse 30% du PIB chinois. Les exportateurs chinois souffrent notamment de la crise en Europe, leur premier débouché, tandis que la demande intérieure peine à prendre le relais et que l’investissement, bien que toujours à un niveau élevé, baisse aussi. Les exportations de la Chine n’ont augmenté que de 6,9% en rythme annuel au cours des quatre premiers mois de l’année, contre 20,3% en 2011 et 31,1% en 2010. Dans le même temps, la croissance du PIB est passée de 10,4% en 2010 à 9,2% en 2011, avant de tomber à 8,1% au premier trimestre 2012.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte