Gagner des revenus grâce à son blogue est un sujet qui m’intéresse beaucoup depuis la création de mon blogue et de la communauté MacQuébec.
Depuis un certain temps, je pense à vous émettre mes commentaires à ce propos, mais je ne trouvais pas la manière idéale de vous partager mes réflexions. Tout a débuté après avoir assisté à la conférence 10 prédictions pour 2012 de Deloitte qui avait lieu à l’Hôtel Delta Québec en début d’année. C’est le billet Monetizing a Blog in Canada: It is Not Like in the USA! de Kim Vallée, une connaissance à Montréal, qui m’a donné une piste intéressante pour la rédaction de mon article.
Il est difficile pour les Canadiens de gagner leur vie grâce à leur blogue
Je suis du même avis que Kim Vallée. Il est difficile pour les Canadiens de gagner leur vie grâce à leur blogue. Ce n’est pas comme aux États-Unis qui ont commencé à payer les blogueurs plus tôt qu’au Canada.
Malgré cela, depuis 2010, j’ai plusieurs expériences avec ce nouveau marché chez Niviti et MacQuébec. J’ai été par exemple payée pour écrire certains billets sur mon blogue. Et tout comme Kim Vallée , j’ai remarqué que les entreprises et marques québécoises commencent à reconnaître le potentiel. Elles voient, entres autres, à la possibilité d’avoir un budget pour les blogueurs dans celui déjà alloué aux médias sociaux.
Alors, comment gagner de l’argent avec son blogue ?
Notez toutefois que je ne suis pas une experte dans la matière et que je ne gagne pas ma vie avec mon blogue. Même si j’ai certaines expériences, je considère que j’ai beaucoup à apprendre.
Avoir un blogue qui vous ressemble
Je crois qu’avoir un blogue qui vous ressemble et qui traite de sujets qui vous intéressent réellement vous aidera à l’entretenir plus facilement et ainsi attirer des entreprises et des marques en lien avec vos intérêts, passions et secteur d’activité. Cela aidera également le lecteur à avoir confiance en vous lorsque vous suggérez des entreprises, un achat ou des ressources utiles pouvant les aider à résoudre un problème quelconque, car votre contenu aura une certaine crédibilité et cohérence.
J’ai pour ma part eu, grâce à Niviti, des mandats de rédaction d’articles sur mon blogue où je devais parler d’initiatives entrepreneuriales ou de parcours d’entrepreneurs. J’ai eu beaucoup de plaisir à le faire, car c’est un contenu qui me ressemble.
Acceptez de collaborer sur d’autres blogues
Je collabore actuellement sur d’autres blogues et j’ai remarqué que cet élément est intéressant pour évaluer la valeur d’un billet. En effet, pour certains de mes clients cela les rend heureux de voir que l’article que j’ai rédigé les mettant en valeur se retrouvera ailleurs et rejoindra un public plus large. Bien que j’accepte que certains blogues reprennent mon contenu intégral, je m’assure d’avoir un certain contrôle en leur transmettant moi même les articles qu’ils peuvent reprendre. Il m’arrive même de leur envoyer une version modifiée complètement. Pour un client, par exemple, j’ai publié un billet sur mon blogue et il était entendu que cet article allait aussi être publié à plusieurs reprises sur les médias sociaux. Ce dernier avait suscité des commentaires très pertinents et m’a amenée à écrire une nouvelle version de l’article en tenant compte des réactions pour un des blogues dont j’accepte la reprise d’articles.
Utilisez les réseaux sociaux
Ceux qui me suivent sur Twitter ont peut-être remarqué qu’il m’arrive de répéter à quelques reprises certains de mes billets sur mon blogue. Cette façon de procéder ajoute de la valeur aux articles que je produis pour un client, car je lui donne le plus de visibilité possible. Créer une discussion autour d’un article sur les médias sociaux en posant une question tout en mentionnant le nom d’un client peut être également une piste intéressante pour ajouter de la valeur à votre service.
Rendez votre blogue séduisant pour les annonceurs
Montrez aux annonceurs qu’il est possible d’afficher de la publicité sur votre blogue en laissant des espaces pouvant être actifs avec des publicités provenant de Google Adsence en attendant. Assurez-vous aussi que ces derniers sont en lien avec les contenus que vous produisez.
Soyez créatif
J’appuie Kim Vallée qui dit qu’il faut user de sa créativité pour ajouter de la valeur à vos prix pour la rédaction d’articles. Elle cite ,par exemple, le blogue de Nicole Balch qui implique, entre autres, dans la rédaction de ses articles, une séance de photos et la conception d’un événement.
Soyez ouvert aux nouvelles opportunités
Lors de la conférence 10 prédictions pour 2012 de Deloitte, il avait été discuté que la clé du succès d’une campagne de publicité en ligne dans les médias sociaux demeurera entre les mains des entreprises canadiennes et de leurs agences de publicité qui devront élaborer de nouvelles compétences pour tirer profit de l’augmentation de la publicité numérique. Cette affirmation montre, à mon avis, qu’il y a plus d’ouvertures qu’auparavant pour la publicité personnalisée en ligne.
J’ai, pour ma part, reçu à quelques reprises des demandes de publications de liens textes dans la colonne droite de mon blogue et celui de MacQuébec. Je suis très prudente avec cette forme de publicité, car je trouve certaines entreprises douteuses et je ne voudrais pas nuire à la crédibilité de mon blogue. J’ai toutefois saisi des bonnes offres et je vous encourage fortement à rester ouvert aux nouvelles opportunités, car il y a des marques et des entreprises qui cherchent constamment à essayer de nouvelles possibilités.
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà gagné des revenus grâce à votre blogue ? Quelles sont les retombées et les possibilités qui vous ont été offertes ? Croyez-vous qu’il devrait y avoir une meilleure sensibilisation de ce marché ?