On parle beaucoup de la pollution, de l’environnement, des cancers et autres maladies dues aux pesticides, à notre mode de vie actuel, de la flore et de la faune qui subissent nos erreurs. A notre niveau, on se sent inutile, impuissant. Et pourtant, très simplement, il y a quelques gestes et habitudes à adopter.
Je vous en propose 4, vraiment simples, et qui changent énormément la donne si suivis par beaucoup de monde. Alors autant commencer par vous !
1. Acheter BIO. Oui, c’est cher mais le prix est surtout lié justement à l’intérêt du consommateur. Si chacun s’y met, forcément, les cultivateurs suivront et la “mode” disparaîtra pour faire place à une habitude. Les gouvernements appuieront cette mouvance, soutiendront les acteurs économiques et, du coup, les prix baisseront et permettront à tous, quel que soit son pouvoir d’achat, de manger sainement.
2. Bannissez tout pesticide et insecticide, tout engrais chimique du jardin. Chaque fois que vous utilisez du round-up, que vous vous débarrassez des pucerons en les pulvérisant, vous ajoutez quelques gouttes de mort sur notre terre. Rien ne sert de montrer du doigt l’agriculteur qui pulvérise son champ si, chez vous, vous utilisez ce genre de produits. Oubliez-les tout simplement, et vous serez très surpris de la vie foisonnante qui s’installera en vos jardins, sans artifice aucun.
3. Faites de même pour l’intérieur de la maison: oubliez parfums, pschhhht en tous genres. Optez tout simplement pour des huiles essentielles, naturelles, non polluantes.
4. Triez. Diminuez la quantité de vos déchets le plus possible. pensez compost, pensez local, pensez tout simplement…
Voilà, quatre petites choses très faciles et qui changeront non seulement votre vie mais LA VIE ! Ne nous contentons pas de réagir aux décisions politiques, de critiquer pays, professionnels, de jouer les défaitistes ou les résignés. AGISSONS ! Ce n’est vraiment pas difficile, il suffit d’essayer, tout simplement !