Le rapport annuel 2011 de PROPARCO, filiale de l’Agence Française de Développement consacrée au financement du secteur privé dans les pays émergents ou en développement, démontre que la société est très impliquée dans l’investissement responsable au Sud, notamment dans l’Afrique Subsaharienne.
En 2011, PROPARCO s’est engagé pour 865 millions d’euros faisant passer son portefeuille d’investissements à 2,6 milliards d’euros fin 2011 soit une hausse de 24 % par rapport à 2010. L’Afrique Subsaharienne a, pour sa part mobilisé 250 millions d’euros principalement consacrés au développement d’infrastructures et au renforcement du secteur financier.
Dubaï Port World Dakar
PROPARCO s’est investie dans de grands projets d’infrastructures liés au transport : Rift Valley Railways au Kenya, port de Lomé au Togo et surtout Dubaï Port World Dakar qui a reçu un prêt de 16,25 millions d’euros pour l’extension, la réhabilitation et l’exploitation du terminal à conteneurs de la zone nord du port de Dakar, troisième port d’Afrique de l’Ouest. Cet engagement auprès du concessionnaire du terminal dakarois va permettre la création d’emplois pendant la construction puis l’exploitation, l’augmentation des échanges commerciaux avec pour corolaire l’accroissement des recettes de l’Etat et le développement des activités de transbordement génératrices d’emplois directs et indirects.
Lutte contre le réchauffement climatique
Par ailleurs, la filiale de l’AFD s’est montrée très engagée dans la promotion de standards environnementaux élevés auprès de ses clients. ”Le changement climatique est au cœur de la stratégie de PROPARCO, explique Etienne Viard, directeur général, Notre logique d’intervention est double : lutter contre le changement climatique et favoriser un développement pérenne. Nous soutenons des modèles économiques sobres en carbone”.
Posts semblables: