UNE AVENTURE DE SABINA KANE
Editions Orbit353 pages15,50 euros
Présentation de l'éditeur :
*En post-it épinglé :
NE PAS OUBLIER
1) de sauver ma soeur,
2) d’assassiner grand-mère,
3) de ne pas agacer la prêtresse vaudou
*En résumé :
Tic tac, tic tac.
L’heure tourne et le temps presse pour Sabina Kane. Sa soeur vient d’être kidnappée par sa grand-mère, chef des Vampires, les créatures de la nuit sont au bord de la guerre, et un Ordre obscur tire les fi celles. Sabina se rend à la Nouvelle Orléans, sur les traces de sa soeur. Là-bas, elle doit négocier avec des loups-garous un poil susceptibles mais ô combien sexy, des vampires dotés de pouvoirs magiques, et – le plus effrayant de tous – des humains...
L'avis de Dup :
Attention risque de spoilers pour le tome précédent !
Troisième tome de la série des Aventures de Sabina Kane, on retrouve notre métisse toujours accompagnée d'Adam, ce puissant mage outrageusement sexy et de Giguhl, son familier. Giguhl est un démon de la discorde, qui se transforme sur demande de Sabina en chat tout pelé ou bien en baraque pleine de muscles de plus de deux mètres de haut, cornu, griffu et "sabottu" :)). Il a un humour génial ce Giguhl, et d'ailleurs il a surnommé Sabina "mage-pire".
Nos trois compères sont en pleine action, ils tentent un enlèvement d'un membre dirigeant du clan des Lilim, afin d'avoir un moyen de pression sur la Dominae alpha, Lavinia Kane qui n'est autre que la grand-mère de Sabina. En effet, celle-ci a enlevé Maisie, la soeur jumelle de Sabina à la fin du tome précédent.
Dès les premières pages on est happé, car ce n'est que action - action - action et humour. Le fichu caractère de Sabina, toujours prête à mordre ou a buter ceux qui se mettent en travers de sa quête, va être mis à rude épreuve. Elle va devoir apprendre à composer, à faire confiance quand on lui propose de l'aide. Mais le pire du pire c'est que ce sera avec des humains ! Ces êtres méprisants, à l'immortalité réduite et qui en plus sentent la poussière. Ils ne développent pas le délicieux parfum de santal des mages, ni celui de cuivre des vampires. Même dans la mort, ils sont sales les humains...
Là aussi, j'évitais de me tourner vers le tas de viande qui couvrait le corps du Cajun, abandonné dans un coin. Quand on tue un vampire, son cadavre explose. Le must de l'autonettoyant. Alors que les humains...c'est d'un sale.
Et si au début de ma lecture j'ai éprouvé une sorte de lassitude, une impression de redite, de copié-collé de l'aventure précédente, cette sensation a très vite disparu. Dès que notre trio débarque en Louisiane, à la Nouvelle Orléans où serait cachée Maisie, tout change. Des ennemis improbables les attendent, mais aussi des alliances encore plus qu'improbables.
On a de tout dans cet opus : outre les vampires, les mages et les démons, ça c'est monnaie courante, on va rencontrer des garous grognons, des feys travestis, des spectres mais également des zombies. Tout plein de zombies, une armée, et la bataille finale qui se déroule dans le plus grand cimetière de la Nouvelle Orléans est juste grandiose.
Mais on a aussi une Sabina qui change, qui, j'ose le dire, devient plus humaine. Et j'espère qu'elle ne me lira pas, car je donne pas cher de ma peau dans ce cas là ! Elle découvre la profondeur des sentiments tel que l'amitié et l'amour, et s'en trouve toute déstabilisée. Elle, une machine à tuer, élevée dès son plus jeune âge pour ça. Il aura fallu trois tomes tout de même !
Bref, la recette savamment manipulée par Jaye Wells avec les ingrédients suivants : action, humour, sang et magie est encore une réussite, d'autant que ce coup-ci elle nous rajoute une pointe de vaudou cajun dans la sauce, c'est délicieux !
Oui, je le redis, de la bit-lit "drôle et enlevé", c'est parfaitement résumé par Charlaine Harris. Ce n'est pourtant pas mon auteur de bit-lit préféré, je préfère de loin Jeaniene Frost . Jaye Wells vient juste après :))
Un autre avis chez Mylène !