Depuis le début du tournoi de Roland Garros, les têtes de séries ont toutes été plus ou moins sévèrement bousculées. Si cela ne suffira pas pour Andy Murray ou Victoria Azarenka nous retrouverons du coté ATP : Djokovic, Nadal, Federer et Ferrer.
Pourtant ce fut rude pour les numéros 1 et 3 mondiaux. Novak Djokovic a gagné ces deux derniers matchs en 5 sets en ayant du sauver quelques balles de match en sa défaveur et Federer ou Murray se sont vus prendre des manches par des joueurs moins expérimentés comme le jeune Goffin ou Niemmen.
Tous, sauf Nadal !
En effet, le Majorquin dans l’élan du tournoi de Rome a écrasé en quasiment toujours moins de deux heures tous les joueurs qu’il a rencontré sur la terre battue Porte d’Auteuil. En quarts de finales, Nicolas Almagro, a pourtant essayé de s’accrocher davantage et de mettre des bâtons dans les roues au maître incontesté des lieux mais sans grand succès.
Nadal aura donc recours au Tie Break pour remporter la première manche contre son compatriote et s’envolera dès le deuxième qu’il gagnera plus facilement. 3 sets et puis s’en va pour Nadal (7-6, 6-2, 6-3). Le n°2 mondial n’a toujours pas perdu un set dans son tournoi fétiche et ça pourrait grandement lui être bénéfique au moment de faire le décompte de la fatigue physique en Demi-Finale …et en Finale.
Ferrer élimine Murray
Autre grand spécialiste de la terre-battue (comme tous les Espagnols), David Ferrer a nettement dominé Andy Murray en 4 sets (6-4, 6-7, 6-3, 6-2) et accède pour la première fois au dernier carré de Roland-Garros. Ce n’est que justice pour le 6e joueur mondial qui a trop souvent manqué son rendez-vous avec le Grand-Chelem parisien.
Si David Ferrer a globalement dominé les débats, Andy Murray a eu quelques occasions de refaire surface dans cette rencontre. La fin du premier set est très serré mais un debreak et break d’affilé anéantissent la tentative de retour de Murray. L’Ecossais empoche le 2e set au prix d’un bras de fer accrocheur mais il doit se contenter de voir filer Ferrer dans les 2 derniers sets.
David Ferrer vient ainsi boulverser l’égémonie du Big Four en Grand-Chelem, comme l’avait fait Jo-Wilfried Tsonga l’année dernière à Wimbledon. Attention tout de même car vendredi, Ferrer affrontera l’ogre de la terre-battue, Rafael Nadal !