La New York City PRIDE se déroule entre le 17 et le 24 juin. Il s’agit de la Gay Pride la plus importante au monde, qui commémora les émeutes survenues à Stonewall le 28 juin 1969, connue sous le nom de Révolution Gay. Cette date a donné lieu à tous les grands mouvements pour la libération et l’égalité de la communauté gay dans le monde et elle est célébré avec de grandes manifestations et des festivités.
Cette année, la NYC PRIDE débute le 17 juin avec le rallye. Cette activité est une manifestation commémorant le premier Rallye LGBT réalisé un mois après les événements de Stonewall en 1969, réunissant près de 500 personnes à Washington Square Park. Le Rallye à Bandshell, dans l’East River, sera célébré cette année.
Il y a également une grande fête le samedi 23 avec la participation de DJs célèbres sur le Quai 54, qui commence à 15h et se termine à 23h. Ces festivités commémorent un événement historique, avec les sympathisants et en programmant des rencontres entre les différentes communautés LGBT locales, nationales et internationales.
Le grand défilé du NYC PRIDE aura lieu le 24 juin rue Hudson, entre Abingdon Square et West 14th Street, à la confluence des quartiers de Chelsea, West Village et Meatpacking District. Il y aura dans cette rue des artistes, des politiciens et des personnes de toutes races, cultures et organisations.
Les émeutes survenues à Stonewall expliquent la lutte pour l’égalité de la communauté LGBT dans le monde et elles se sont produites à un moment où la société américaine et le monde aspiraient à une plus grande justice sociale et à plus de liberté. C’était les années de la guerre du Vietnam et les intellectuels se mobilisaient sur tous les fronts pour influencer la pensée de la gauche. Ce fut le matin du 28 Juin à New York que la police a encerclé le bar gay Stonewall Inn dans Greenway Village afin d’arrêter des personnes sans papiers, travesties et certains employés.
Ce raid a provoqué des incidents et la répression de la police a fait quelques blessés et a arrêté plusieurs personnes. A une période de grandes manifestations, de nombreuses personnes ont rejoint les protestations contre les abus de la police et contre le harcèlement d’une communauté en raison de sa différence.
Toutefois, cette lutte pour les droits a commencé en 1965 contre la loi sur les arrestations dans les bars. A cette époque-là, la police a donné des informations aux journaux sur les noms des personnes détenues dans le cadre de ces arrestations. La police les accusait de personnes indécentes puisqu’elles fréquentaient ces établissements et certaines étaient travesties, même les propres clients étaient arrêtés.
La résistance contre les abus autorisés par la loi rejoignait celle de la communauté LGBT. Elle a trouvé un soutien dans certains partis politiques qui considéraient que cette loi entraînerait d’autres abus et d’autres discriminations, ayant pour conséquence les épisodes qui ont suivi les émeutes à Stonewall.
Pour de plus amples informations, veuillez cliquer sur le lien suivant: http://www.nycpride.org/events
Nancy Guzman