J-1. Et on finit les présentations en beauté en joli cocorico avec le groupe de nos petits français. Moins vilain que le A, moins spectaculaire que le B. Et peut être moins ouvert à la surprise que le C.
_
ANGLETERRE: Chasser le chat noir
Un bordel sans nom. On savait que Wayne Rooney serait suspendu pour les deux premiers matches, purgeant une connerie, mais personne n’avait imaginé le départ fracassant de Fabio Capello, le sélectionneur. Et alors qu’on s’attendait à voir Harry Redknapp prendre sa succession, c’est en fait le globe-trotter Roy Hogdson qui devra accomplir des miracles. Oui, miracles car c’est comme si un chat noir avait pris ses quartiers dans les vestiaires anglais.
Lampard, Barry, Cahill, Wilshere, autant de joueurs qui ont dû déclarer forfait ces derniers temps. Ajouté à ceci une liste de bannis assez étrange avec Micah Richards et surtout Rio Ferdinand alors que des sélectionnés sont plus que contestables (et contestés): Henderson, Downing, Kelly ou les deux gardiens remplaçants. Un bordel qu’on vous dit.
N’empêche qu’il faudra tout de même faire attention à cette équipe de cabochards qui va sûrement jouer le couteau entre les dents, s’appuyant sur la victoire référence de Chelsea en Champion’s League.
Et vu que l’on est plus à un contre-pied près de la part des anglais, c’est peut être lorsqu’ils sont totalement dos au mur qu’il faut le plus s’en méfier.
-Joueurs Clés: Steven Gerrard, Wayne Rooney, Scott Parker
-Potentiel Victoire:
_
FRANCE: Prendre le bon bus
Après deux campagnes (2008 et 2010) totalement ridicules, il faut savoir raison garder. La reconstruction menée par Laurent Blanc a vu l’équipe de France reprendre quelques couleurs (série en cours de 21 matches sans défaite) mais il reste encore un bon bout de chemin à faire avant de redevenir un grand à l’échelle mondiale.
Alors que la France a bâti ses plus grands succès depuis vingt ans à l’aide d’une défense irréprochable, c’est aujourd’hui par l’offensif que passe son salut. Ses deux joueurs majeurs (Benzema/Ribéry) sont en grande forme en cette fin de saison et c’est à tout le monde que cela devrait profiter. Et avec des satellites du calibre de Cabaye, Nasri, Ben Arfa, Menez, Giroud, les munitions sont aussi nombreuses que riches pour permettre à la France de gagner son premier match en compétition depuis France – Portugal 2006 (!) et d’enfin sortir d’une phase de poule.
Mais, outre le talent, c’est par un grand travail psychologique que le succès des bleus pourra se dessiner. Il ne faudra pas douter, pas tergiverser si tout ne se passe pas comme prévu. Et si les français savent remonter un handicap de deux buts contre de modestes islandais, seront-ils capables de se retrousser les manches contre des adversaires d’un tout autre calibre ?
-Joueurs Clés: Karim Benzema, Franck Ribéry, Hugo Lloris
-Potentiel Victoire:
_
SUEDE: Un pour tous, tous pour un
Depuis 2010 et l’arrivée du nouveau sélectionneur Erik Hamren, la tactique de la Suède est claire comme de l’eau de roche. Zlatan capitaine, Zlatan libre de faire ce qu’il veut devant dans un 4-2-3-1 acquis à sa cause la plus complète.
C’est un peu caricatural mais suffit de voir l’équipe jouer pour comprendre que c’est à peu près comme ça que ça se passe. Et après ? Et bien on retrouve la spécialité suédois du milieu de terrain homogène et sur-fourni où tout le monde défend et tout le monde attaque. On retrouvera donc les vieux habitués Svensson ou Kallstrom mais surtout deux « nouveaux » plutôt doués balle au pied, le joueur de Sunderland Sebastian Larsson et le petit génie d’Aalkmar Rasmus Elm.
De quoi espérer créer le bordel dans un groupe loin d’être hors de portée et face à des équipes pas forcément à l’aise quand il s’agit de faire le jeu. Attention donc à ces suédois capable de souffler le chaud, comme le froid. Un peu comme Zlatan en somme.
-Joueurs Clés: Zlatan Ibrahimovic, Rasmus Elm, Ibrahimovic Zlatan
-Potentiel Victoire:
_
UKRAINE: Un chantier en construction
On ne va pas faire durer le suspens trop longtemps, l’Ukraine est l’équipe la plus faible de la compétition. Moche quand on en est le co-organisateur. La faute à quoi ? La faute à qui ? On ne sait pas trop.
La sélection comporte de bons voire très bons joueurs mais la mayonnaise ne prend pas. Entre des anciens en bout de course (Shevchenko, Voronin, Tymoshchuk, Rotan), les anciens espoirs quasi déchus (Goussev, Aliyev, Milevskiy), une malédiction au poste de gardien (les trois habitués du groupe se sont pétés!), tout repose sur la nouvelle génération censé apporter la folie nécessaire à une équipe qui en manque cruellement. On pense alors aux deux ailiers supersoniques Yarmolenko et Konoplyanka ou au défenseur du Shakthior Rakitskiy. Peut être pas suffisant pour sortir de la poule dans les deux premiers à moins d’un grand concours de circonstance. Mais comme pour la Suède, à moindre échelle, lUkraine bénéficie de la chance de laisser le jeu à des équipes pas super huilées et jouer le contre à l’ancienne. On se console comme on peut.
-Joueurs Clés: Andriy Yarmolenko, Oleksandr Aliyev, Andriy Shevchenko
-Potentiel Victoire:
_
PRONOSTIC
Si, sur le papier, ça parait ouvert, ce coup-ci on ne voit pas vraiment de surprise. Le vainqueur du premier match (si vainqueur il y a ) Angleterre-France sera en très bonne position pour s’envoler à la première place. Et la France devrait profiter de la relative faiblesse anglaise pour s’en sortir. A la Suède d’en profiter également même si les anglais n’ont pas non plus une équipe de bras cassés. La deuxième place devrait donc se jouer à la deuxième journée avec Suède-Angleterre. En ce qui concerne les ukrainiens, et bien il faudra jouer pour l’honneur et attendre de voir. On sait jamais sur un malentendu..
1er: France
2e: Angleterre
_
PROGRAMME
Lundi 11/06:
France – Angleterre (18h à Donetsk)
Ukraine – Suède (20h45 à Kiev)
Vendredi 15/06:
Ukraine – France (18h à Donetsk)
Suède – Angleterre (20h45 à Kiev)
Mardi 19/06:
Angleterre – Ukraine (20h45 à Donetsk)
Suède – France (20h45 à Kiev)
_