Contrôler ses pensées

Publié le 07 juin 2012 par Do22
«Il te faut apprendre à sélectionner tes pensées exactement de la même façon que tu sélectionnes chaque jour les vêtements que tu vas enfiler. C'est là une faculté que tu peux travailler. Si tu tiens tant à contrôler ce qui se passe dans ta vie, travaille sur l'esprit. C'est lui seul que tu devrais essayer de contrôler. Laisse tomber tout le reste, sauf ça. Parce que, si tu ne peux pas apprendre à maitriser tes pensées, tu n'es pas au bout de tes peines.» (Richard, ami de l'auteure)
(...) Contrôler ses pensées ?! Au lieu que ce soit le contraire ? Mais imaginez qu'on y arrive ! Il ne s'agit pas ici de refoulement ni de déni. Refoulement et déni mettent en branle des mécanismes élaborés visant à nier l'existence de certaines pensées, de certains sentiments négatifs. Ce dont parle Richard, c'est d'admettre, au contraire, l'existence de ces pensées négatives, de comprendre d'où elles sortent, pourquoi elles nous sont venues, pour ensuite - avec une infinie indulgence et force d'âme - les écarter.  (...)
C'est un sacrifice de les laisser partir, naturellement. C'est accuser la perte de vieilles habitudes, se priver du réconfort d'anciennes rancunes et de portraits en soi familiers. Il va sans dire que tout cela requiert de l'entraînement et de la persévérance. Ce n'est pas un enseignement qu'il suffit d'entendre une fois pour espérer le maîtriser dans la foulée. C'est une vigilance de tous les instants...
Élisabeth Gilbert
Mange, prie, aime


mm

mm